Le poke bowl : le bol qui enflamme le Web !

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le poke bowl : tout savoir sur cette tendance foodie du moment

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Le poke bowl est la grande star culinaire du Web ces temps-ci ! Ce plat complet, qui tient dans un bol, est mis à la une sur les réseaux sociaux avec des photos toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Mais pourquoi un tel engouement autour du poke bowl et que se cache-t-il derrière cette tendance?

Le poke bowl : histoire et origine

Le poke bowl est un plat traditionnel qui vient d’Hawaï. Ce plat présenté dans un bol se prononce « pokaï » et signifie « dés », en référence à la coupe du poisson. Cette tradition culinaire remonte à plusieurs centaines d’années. À l’époque, les pêcheurs hawaïens garnissaient leur poke bowl de poissons de récifs, de sel de mer, pour la conservation, d’algues, et de noix, pour les nutriments.

Au fil des années, au fur et à mesure que se sont succédé les différentes colonies d’explorateurs, la recette a évolué. Le thon rouge a pris la place des poissons de récifs, puis la sauce soja et l’huile de sésame celle du sel de mer.

Le poke bowl fait fureur aux États-Unis, mais aussi au Japon, où il présente une bonne alternative au chirashi, lui aussi composé de poisson et servi dans un bol, mais toutefois sans marinade ni aliments complémentaires autres que le riz. Évidemment, le chirashi comporte, lui aussi, plusieurs variantes régionales, dont le chirashi-zushi et le bara-zushi d’Okayama.

bit245_iStock_(CHIRASHI-PHOTO)-

Saviez-vous que …
Classé parmi les repas préférés des Japonais, le chirashi est un mets traditionnel servi à l’honneur du Hina matsuri, soit la « fête des poupées », une fête consacrée aux petites filles. 

Le poke bowl : un plat santé et détox

Le poke bowl est un plat très populaire auprès des amateurs de « healthy food ». Certes, sa présentation est soignée, mais est-ce vraiment un mets santé ?
Si l’on s’en tient à la recette la plus populaire, celle-ci contient du thon rouge cru mariné dans de la sauce soja, de l’avocat, des algues, des noix, des oignons émincés, des morceaux de mangue fraîche, du gingembre et du riz. Eh oui, c’est santé !

Le poke bowl apporte sa dose de féculents avec le riz, son quota d’acides oméga-3 avec le poisson cru et l’avocat, et un côté antiseptique avec le gingembre.

Un plat santé, ok, mais pourquoi un tel engouement? Serait-ce une histoire de contenant? Effectivement, le bol fait fureur ces dernières années, notamment avec le buddha bowl, un plat composé de légumes et de céréales ou bien encore l’açaï bowl, qui, comme son nom l’indique, est composé de baies d’açaï, soit des fruits aux vertus antioxydantes. Des présentations soignées, des aliments sains ; qui a dit que les Américains ne se nourrissaient que de fast-food ?!

Les meilleures idées de poke bowl sur le Web

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous munir de vos plus beaux bols, de poisson frais et de vous lancer ! En manque d’inspiration? Voyez donc ce qui se fait sur Pinterest.
@loveandlemons
@FitFoodieFinds
@cookingclassy

Pas envie de cuisiner?
Rendez-vous dans un resto du coin! Nos préférés:

• Kame Hame Ha
• Venice
• Moushi
• Club Soya comptoir sushis

Gourmand, complet et santé, le poke bowl saura séduire vos convives et familles. N’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité en l’agrémentant différemment : remplacez le thon par du saumon ou de la pieuvre ; ajoutez-y des fraises ou de l’huile de noisette, plutôt que de l’huile de sésame… Bref, soyez créatifs !

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • TENDANCES   

La morue comme à Lisbonne

« Une pour chaque jour de l’année, soit 365 ! » : C’est le nombre de recettes différentes pour apprêter la morue au Portugal ! La morue ou Bacalhau est donc, sans conteste, un des plats les plus populaires de la cuisine portugaise.
  • TENDANCES   

La Route du Homard !

Adepte de découvertes, de voyages, et de bonne bouffe ? Et si l’on vous proposait de partir en excursion pour ravir vos papilles gustatives ? Que diriez-vous de célébrer le homard en empruntant les routes de campagne et en profitant des beaux jours ? C’est donc parti pour la route du homard !
All articles loaded
No more articles to load

Populaires

Infolettre

Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER