Guide d’achat de la truite arc-en-ciel

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout savoir sur la truite arc-en-ciel

Cousine du saumon, son goût y est très semblable. La truite est toutefois plus savoureuse et moins grasse. Apprenez-en plus sur ce délicieux poisson.

Apprenez-en plus sur la truite arc-en-ciel !

diego-marin-pXjJAEJECEk-unsplash
Diego Marin, Unsplash

Achat de la truite arc-en-ciel

Grâce aux élevages, la truite est disponible en poissonnerie toute l’année. Lors du choix de votre poisson entier, assurez-vous d’en choisir un qui a une peau luisante et visqueuse et une odeur très délicate. Aussi, ses yeux doivent être brillants et ses ouïes rouges. Vous vous assurerez ainsi d’avoir en main une truite parfaite à la consommation.

Pour ce qui est des portions, il est suggéré d’avoir entre 150g à 200g de filets de truite fraîche par personne.

Méthodes de conservation

Fraîche, elle se conserve environ 48 heures si elle est déjà vidée et lavée. Entière, vous devrez la consommer dans les 24 heures. La truite arc-en-ciel congelée se conserve 2 à 4 mois. 


Dans tous les cas, une fois cuite, il est recommandé de la consommer dans les 2 jours suivants.

Saviez-vous que…

Il y a un trop grand nombre de truites arc-en-ciel dans plusieurs lacs et rivières du Québec, nuisant ainsi à d’autres populations de poissons tel que le saumon. Un plan a été mis en marche afin de limiter sa propagation. C’est donc un poisson qui n’est pas en voie de disparition. Mangez-en!

Istock

Cuisiner la truite

Quelle soit entière ou en pavé, la truite à l’avantage de ne pas avoir besoin d’être écaillée. Une fois à la maison, il vous suffira d’utiliser un chiffon propre pour la sécher doucement. Dans le cas d’un filet ou d’un pavé qui aurait été congelé, il est recommandé de bien éponger le poisson à l’aide d’un linge ou de papier absorbant. Cette étape a pour but d’enlever l’excès d’eau pour s’assurer que le poisson ne bouille pas lors de la cuisson. 

Cuisson pour la truite entière

La truite entière est une méthode de cuisson idéale pour le BBQ ou le four. La préparation reste similaire: il vous suffit de pratiquer quelques incisions sur les côtés, dans la partie ventrale, pour vous assurer une cuisson optimale. Une fois fait, vous pouvez farcir d’herbes et d’agrumes les incisions et/ou le ventre. Au four, mettez le tout à 190C (375F) et calculez environ 12 à 14 minutes. Au BBQ, munissez-vous d’un tapis de cuisson ou de papier d’aluminium et compter environ 12 minutes. Pour les fans de camping, il vous est aussi possible d’envelopper votre truite entière dans du papier d’aluminium pour la faire cuire sur une grille (ou sur de la braise) dans votre feu. Pour l’avoir tenté, nous vous assurons que le résultat est savoureux.

 Cuisson pour les filets

Les filets sont plus délicats que les poissons entiers: pour protéger la chair et éviter de l’abîmer, l’idéal est de pratiquer une cuisson plus longue côté peau. Pour ce faire, ajoutez de l’huile dans votre poêle et déposez-y votre filet (côté peau). Attendez jusqu’à ce que le résultat soit croustillant puis retourner sur la chair. En papillote, il vous suffit de déposer votre poisson sur des aromates et de mettre au four.

Assaisonnements:

La truite arc-en-ciel est un poisson savoureux qui s’apprête de multiples façons; en papillote, à la vapeur, grillée, farcie, en salade, etc. L’idéal est de ne pas la cuisiner avec trop d’épices et d’aliments différents afin de conserver son bon goût délicat.

David Marcu, Unsplash

Bienfaits pour la santé

Elle est une excellente source d’acides gras, d’omégas-3, de phosphore, de sélénium ainsi que de vitamines B. Elle est donc bonne pour le système cardio-vasculaire et offre une proportion énergétique intéressante (140KCAL pour 100g). De plus, elle se digère facilement.

Chris Abney, Unsplash

La pêche de la truite arc-en-ciel

Il y a de nombreux élevages de cette truite, qui sont entretenus pour la vente commerciale notamment au Canada.

Pour la pêche en milieu naturel, la méthode la plus efficace est la traction, à vitesse très lente, d’un filet contenant des leurres. Son habitat naturel est composé de cours d’eau rapides ayant des fonds de gravier fin.

Saviez-vous que…

La truite arc-en-ciel, la truite brune ainsi que le saumon atlantique se ressemblent beaucoup. En effet, il faut observer les nageoires pour bien les différencier. La truite arc-en-ciel a des taches noires régulières sur ses nageoires carrées. Le saumon atlantique a des nageoires très fourchues tachetées de points noirs. La truite brune a, quant à elle, des taches foncées occasionnelles sur ses nageoires carrées.

Source: Seth Schulte, Unsplash

Pour conclure, la truite arc-en-ciel est donc un poisson savoureux qui mérite d’être plus apprêtez entier. Il est nourrissant, riche en oméga-3 et qui plus est durable lorsqu’il provient des fermes canadiennes. Essayez-le et régalez-vous!

La lotte en bref :

Nom commun Truite arc-en-ciel
Nom scientifique Oncorhynchus mykiss
Zone de pêche Océan Pacifique et eaux douces intérieures
Type de pêche Élevage et pêche sauvage
Saison de pêche commerciale Fin du printemps au mois d’août

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Le homard du Québec

Toujours garant d’impressionner vos invités, santé, mais surtout un produit de chez nous, le homard du Québec peut être trouvé chez votre poissonnier. Au Québec, le homard est pêché près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine. Découvrez-en plus dans cet article qui présente l'information nécessaire pour faire un choix éclairé en poissonnerie!
  • DÉCOUVERTES   

Guide du saumon sauvage

Nous le savons tous, le saumon est souvent le plus grand vendeur dans les poissonneries de quartier. Ce produit marin comprend de nombreuses espèces et que dire de ses méthodes de production; sauvage, élevage bio ou non.
All articles loaded
No more articles to load