
- CONSEILS
partager avec vos amis
Suivez votre poissonnier afin d’en connaître davantage sur elle!
La pieuvre est pêchée et disponible à l’année. Au Québec, nous la trouvons surtout sous sa forme surgelée ou décongelée; cela s’explique par le fait que la plupart des sites de pêche se situent loin géographiquement. Si vous l’achetez décongelée, assurez-vous de choisir une pieuvre brillante et glissante; c’est ce qui vous certifie qu’elle dispose d’un maximum de saveurs. Les pieuvres les plus prisées proviennent généralement du Maroc et de l’Espagne en raison de la qualité de leur chair qui ne réduit pas autant à la cuisson que celles en provenance d’Asie.
La consommation de pieuvre a de nombreux bienfaits pour la santé. Entre autres, elle est très riche en vitamine B12, qui entre en ligne de compte pour la fabrication des globules rouges et dans l’entretien des cellules nerveuses et des cellulaires [CP1] fabriquant le tissu osseux.
La pieuvre est également riche en zinc, en vitamine B6, en phosphore, en magnésium, en potassium, en vitamines C et E et en acide pantothénique. Elle accélère donc la cicatrisation, aide à la santé dentaire, participe au bon fonctionnement du système nerveux, aide au maintien d’une bonne santé des os et bien plus!
Timide et souvent cachée, la pieuvre crache un gros jet d’encre noir lorsqu’elle se sent menacée. Elle déstabilise ainsi son adversaire, et s’enfuit rapidement. C’est pourquoi certains pêcheurs préfèrent tenter de la capturer à l’aide de poteries creuses. Ils laissent ainsi une poterie près de son habitat naturel, où elle va naturellement s’y cacher pour la nuit. Ensuite, les pêcheurs remontent la poterie et la capturent. Cette technique employée depuis longtemps permet aux pêcheurs de ne pas subir de jet d’encre de la pieuvre.
Au Québec, il arrive souvent que la pieuvre ait été travaillée sur les bateaux avant d’être congelée puis transportée jusqu’à nos quais. Ainsi, sa poche d’encre est généralement retirée dès son arrivée.
Grillée, marinée ou au four, la pieuvre est délicieuse. Si vous l’avez achetée congelée ou décongelée, sachez qu’elle aura tendance à se rétracter à la cuisson.
Si vous cuisinez la pieuvre entière, assurez-vous de bien la nettoyer et de vider les organes de la tête. Ensuite, vous pourrez la faire griller ou la faire cuire à l’eau bouillante. Ces techniques permettent de garder une chair qui sera souple en bouche. Autrement, il vous est toujours possible d’acheter des tentacules déjà cuits dans certaines poissonneries. Vous n’aurez qu’à les faire griller rapidement avec une sauce pour vous sauver de tout ce travail!
Saviez-vous que ?
En Italie, les cuisiniers utilisent l’encre de la pieuvre pour colorer les sauces, les pâtes, le riz dont le risotto et la polenta. Au Japon, on l’utilise pour colorer les nouilles!
La pieuvre est un aliment communément consommé en Asie, mais beaucoup moins ici. Elle gagne certainement à être davantage connue et appréciée, d’autant plus qu’elle est disponible, à l’année, à travers toute la province.
Nom commun | Pieuvre ou poulpe |
Nom latin | Bathypolypus arcticus |
Zone de pêche | Atlantique et Pacifique |
Pêcher au | Maroc, Inde, Espagne, France, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Japon, Philippines |
Type de pêche | la senne, le filet maillant, la traîne, la ligne, la poterie. |
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER