Guide de la pieuvre

partager avec vos amis

Tout savoir sur la pieuvre

« La pieuvre », ou poulpe, est une créature des eaux pacifiques et atlantiques, peu apprêtée dans la cuisine nord-américaine. Pourtant très populaire dans les pays bordant la Méditerranée, cette créature à 8 pattes pourrait vous convaincre par son goût qui rappelle celui du homard; fin, délicieux et particulier.

Suivez votre poissonnier afin d’en connaître davantage sur elle!

Source: Bryan Burgos, unsplash

L’achat de la pieuvre

La pieuvre est pêchée et disponible à l’année. Au Québec, nous la trouvons surtout sous sa forme surgelée ou décongelée; cela s’explique par le fait que la plupart des sites de pêche se situent loin géographiquement. Si vous l’achetez décongelée, assurez-vous de choisir une pieuvre brillante et glissante; c’est ce qui vous certifie qu’elle dispose d’un maximum de saveurs. Les pieuvres les plus prisées proviennent généralement du Maroc et de l’Espagne en raison de la qualité de leur chair qui ne réduit pas autant à la cuisson que celles en provenance d’Asie.

Bienfaits sur la santé

La consommation de pieuvre a de nombreux bienfaits pour la santé. Entre autres, elle est très riche en vitamine B12, qui entre en ligne de compte pour la fabrication des globules rouges et dans l’entretien des cellules nerveuses et des cellulaires [CP1] fabriquant le tissu osseux.

La pieuvre est également riche en zinc, en vitamine B6, en phosphore, en magnésium, en potassium, en vitamines C et E et en acide pantothénique. Elle accélère donc la cicatrisation, aide à la santé dentaire, participe au bon fonctionnement du système nerveux, aide au maintien d’une bonne santé des os et bien plus!

Source: Public Domain Picture, pixabay

La pieuvre cracheuse d’encre

Timide et souvent cachée, la pieuvre crache un gros jet d’encre noir lorsqu’elle se sent menacée. Elle déstabilise ainsi son adversaire, et s’enfuit rapidement. C’est pourquoi certains pêcheurs préfèrent tenter de la capturer à l’aide de poteries creuses. Ils laissent ainsi une poterie près de son habitat naturel, où elle va naturellement s’y cacher pour la nuit. Ensuite, les pêcheurs remontent la poterie et la capturent. Cette technique employée depuis longtemps permet aux pêcheurs de ne pas subir de jet d’encre de la pieuvre.

Au Québec, il arrive souvent que la pieuvre ait été travaillée sur les bateaux avant d’être congelée puis transportée jusqu’à nos quais. Ainsi, sa poche d’encre est généralement retirée dès son arrivée.

Saviez-vous que : L’encre noire de la pieuvre a longtemps été utilisée par les peintres.

Plusieurs façons de l’apprêter et de la déguster

Grillée, marinée ou au four, la pieuvre est délicieuse. Si vous l’avez achetée congelée ou décongelée, sachez qu’elle aura tendance à se rétracter à la cuisson.

Si vous cuisinez la pieuvre entière, assurez-vous de bien la nettoyer et de vider les organes de la tête. Ensuite, vous pourrez la faire griller ou la faire cuire à l’eau bouillante. Ces techniques permettent de garder une chair qui sera souple en bouche. Autrement, il vous est toujours possible d’acheter des tentacules déjà cuits dans certaines poissonneries. Vous n’aurez qu’à les faire griller rapidement avec une sauce pour vous sauver de tout ce travail!

Source: Peter Chou, pixabay
Laborratte_pixabay

Saviez-vous que ?
En Italie, les cuisiniers utilisent l’encre de la pieuvre pour colorer les sauces, les pâtes, le riz dont le risotto et la polenta. Au Japon, on l’utilise pour colorer les nouilles!

La pieuvre est un aliment communément consommé en Asie, mais beaucoup moins ici. Elle gagne certainement à être davantage connue et appréciée, d’autant plus qu’elle est disponible, à l’année, à travers toute la province.

La pieuvre en bref

Nom communPieuvre ou poulpe
Nom latinBathypolypus arcticus
Zone de pêcheAtlantique et Pacifique
Pêcher au Maroc, Inde, Espagne, France, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Japon, Philippines
Type de pêchela senne, le filet maillant, la traîne, la ligne, la poterie.

partager avec vos amis

Vous aimerez peut-être aussi...

  • TENDANCES   

La Route du Homard !

Adepte de découvertes, de voyages, et de bonne bouffe ? Et si l’on vous proposait de partir en excursion pour ravir vos papilles gustatives ? Que diriez-vous de célébrer le homard en empruntant les routes de campagne et en profitant des beaux jours ? C’est donc parti pour la route du homard !
All articles loaded
No more articles to load

Populaires

Infolettre

Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER