Party de moules et frites ?

partager avec vos amis

Recettes classiques ou revisitées, les moules frites sont au menu de vos prochaines soirées!

Les moules frites, ces stars incontestables de la braderie de Lille, sont devenues, au fil des années, très populaires par chez nous. Vous connaissez certainement leur version la plus classique : la moule marinière cuite au chaudron et accompagnée de son lot de frites de pommes de terre.

Mais que diriez-vous de revisiter un peu ce plat traditionnel pour le transformer en un incontournable de vos prochaines soirées ?

Source: Braderie de Lille, France 1905, inconnu

Les moules frites : histoire et origine

On en trouve dorénavant un peu partout, et sous de multiples variantes, mais avouez que la combinaison moules + frites n’était, à la base, pas des plus évidentes.

Les moules constituent le plat emblématique de la braderie de Lille, au Nord de la France, où près de 400 tonnes en sont consommées en un week-end ! Elles y auraient fait leur première apparition au 15e siècle, en remplacement des poulets rôtis à la suite d’une maladie décimant les volatiles à cette époque. Les frites viennent accompagner les moules plus tard, au 19e siècle, lorsqu’une brasserie bruxelloise réputée en fait sa spécialité et rend populaire ce combo gagnant.

Source: Margo Brodowicz, unsplash

Les moules frites à la maison !

Recette classique ou plus sophistiquée pour votre prochain souper ?
Si vous souhaitez rester dans le traditionnel, optez pour les moules marinières. La cuisson au vin blanc reste un incontournable toujours apprécié. Quelques échalotes, du céleri et le tour est joué.

Vous trouverez plusieurs recettes de moules marinières sur le Web. On apprécie particulièrement celle-ci : http://www.ca-drache.fr/recette/poisson/moules-marinieres

Envie de changement ? Délaissez donc votre chaudron et optez pour la cuisson au barbecue ! Le goût y est vraiment différent. On aime beaucoup la recette de Ricardo avec la salsa verde : https://www.ricardocuisine.com/recettes/6805-moules-barbecue-a-la-salsa-verde

Pas de vin blanc à la cave ? Aucun problème, troquez-le pour une bière locale ! Cette recette est fabuleuse :
https://lecoupdegrace.ca/recette/moules-grillees-la-biere-ipa-au-citron-et-aux-fines-herbes

Soyez créatif et tentez de nouvelles variantes ! Essayez donc la cuisson au cidre, assaisonnez avec des épices, par exemple du curry. Ajoutez-y du roquefort ou du parmesan pour un goût plus prononcé. Optez pour des frites de patates douces pour changer un peu… Bref, les possibilités sont multiples !

Les moules frites à Montréal et au Québec

Source: Normandy 10, grandcamp maisy la belle marinière

Pas le goût de cuisiner mais tout de même envie de déguster une bonne assiette de moules frites ? Nous avons plusieurs adresses pour vous que nous aimons particulièrement.

  1. Les moules frites du restaurant Gus qui sont apprêtées selon l’inspiration du moment : https://www.facebook.com/RestaurantGus
  2. Envie de choix et de diversité : la carte de Gab’s n’est pas en reste en ce qui concerne les moules frites ! De quoi séduire toute la famille : https://www.gabsresto.com
  3. À la recherche d’originalité ? Des moules au Pastis chez Holder : http://restaurantholder.com/menu-regulier-a-la-carte

Alors moules frites classiques ou revisitées ? Quel que soit votre choix, les moules et les frites resteront toujours un combo gagnant!

partager avec vos amis

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Démystifier la grossesse et le poisson

Éviter le poisson cru ou non? Cesser de manger du poisson même lorsqu’il est cuit? Ne pas donner de poisson à son jeune enfant? Les questions se posent et les réponses restent vagues. Alors pourquoi ne pas répondre à toutes ces inquiétudes en un seul article!
  • TENDANCES   

Le poke bowl : le bol qui enflamme le Web !

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Le poke bowl est la grande star culinaire du Web ces temps-ci ! Ce plat complet, qui tient dans un bol, est mis à la une sur les réseaux sociaux avec des photos toutes plus alléchantes les unes que les autres.
All articles loaded
No more articles to load

Populaires

Infolettre

Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER

1
Vapeur

Seul un fond d’eau suffira, avec une bonne dose de sel (on suggère 1/4 de tasse de sel pour un litre d’eau). Lorsque l’eau bout, ajoutez vos sections de crabe, couvrez votre chaudron et comptez 6 minutes. N’utilisez pas de marguerite afin de garder un petit goût salé.