partager avec vos amis
Blanche, blonde, rousse ou brune, la bière propose une riche palette de saveurs. Souvent consommée à l’apéritif, elle est cependant bien plus qu’une boisson désaltérante. Elle se marie très bien avec certains poissons et fruits de mer.
Mais comment l’inviter à notre table ?
Pour créer des associations réussies, la bière ne doit pas dominer le plat (et inversement) mais simplement adoucir ou amplifier le goût des aliments dans le but d’une combinaison harmonieuse. Voici quelques suggestions de Beer Pairing, où accorder ses plats avec de la bière se révèle être une surprenante expérience culinaire.
La bière blonde est brassée avec des malts blonds qui lui donnent des arômes de malt et de céréales, associés parfois à des notes florales. De plus, ces arômes révèlent le goût iodé des crustacés, comme les crevettes et les langoustines, et rendent leur dégustation encore plus gourmande. Si vous souhaitez déguster du homard et des crevettes en sauce, inspirez-vous de cette recette pour ajouter la bière à votre plat en préparant une sauce veloutée à la bière American Pale Ale. Pour bien accompagner, préférez une bière blanche aux notes d’agrumes et de coriandre.
Si les moules sont souvent dégustées avec du vin blanc, ce dernier peut tout à fait être remplacé par une bière blanche ou blonde, dont le bouquet fruité et l’amertume très légère s’accorderont avec l’aspect iodé des moules. Aussi, vous pouvez vous tourner vers une bière trappiste, plus puissante, si votre plat est agrémenté de frites. Pour ceux qui cherchent le décalage jusque dans la cuisson des moules, suivez ce tour du monde de recettes originales.
En Irlande, lors du Oyster Festival, les huîtres sont dégustées avec quelques gouttes de jus de citron ou de sauce épicée, un soupçon de poivre ainsi qu’une tranche de pain brun et une bière brune ! Un mariage surprenant qui est d’autant plus réussi avec une bière peu amère qui propose un arôme léger de torréfaction.
Vous laisserez-vous tenter ?
Un poisson grillé exige une bière brune et forte, délicatement épicée voire herbacée, dont les notes brûlées s’harmoniseront parfaitement avec le goût du poisson grillé. Veillez à ce que l’association bière et poisson soit harmonieuse, sans que le goût de l’un n’écrase l’autre. Si vous hésitez sur le choix du poisson, suivez nos conseils de cuisson des poissons au barbecue.
Avec un tartare, par exemple de saumon, optez pour une bière légèrement citronnée et très légère en bouche. Une blanche allemande remplacera avec succès le jus de citron qui vient agrémenter le poisson avant de le déguster. Il en est de même pour un carpaccio de poisson blanc, comme le cabillaud, qui s’accompagne bien d’une bière blanche à la fois onctueuse et légèrement acide.
Un carpaccio de saumon se marie plutôt avec une bière brune flamande. Cette bière un peu surette s’harmonise avec le goût du citron, alors que la touche sucrée du malt interagit parfaitement avec le poisson.
Avec un produit de la mer pané, comme un Fish & Chips: c’est une bière puissante qui va révéler le goût de friture du poisson. Si la panure peut se préparer avec de la bière blonde, ce sont définitivement les arômes du houblon d’une bière rousse au goût caramel, délicatement sucrée, qui raisonneront avec un plat de poisson frit.
Découvrez nos recettes préférées:
Tacos de poisson avec salsa à la pomme verte
Salade de pieuvre grillée
Burger de saumon BBQ
partager avec vos amis