Idées pour la fête des Mères en temps de confinement

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Se rassembler autour d’un repas et prendre le temps d’engager des conversations n’arrive pas souvent dans nos agendas surchargés. La fête des Mères,  célébrée annuellement dans de nombreux pays, et principalement au mois de mai, est une occasion de s’offrir un moment privilégié avec  nos chères mamans.

Le poissonnier vous propose de mettre ces femmes extraordinaires au centre de toutes les attentions avec des idées de brunch pensé spécialement pour elles.

Se rassembler autour d’un repas et célébrer nos mamans représente certainement quelques défis depuis l’arrivée de la COVID-19. Pendant cette période hors du commun les options nous semblent parfois limitées.  Vraiment?

Le poissonnier vous propose de mettre ces femmes extraordinaires au centre de toutes les attentions avec des idées adaptées à la situation!

Brunch Pinterest!

À travers  la populaire application Pinterest, véritable source d’inspiration pour les épicuriens, une tendance se maintient: les présentations démesurées sur planche ou sur papier Kraft.  

Nous  affectionnons tout particulièrement cette idée pour la fête des Mères puisqu’elle évite un temps de préparation interminable, mais surtout parce que les plateaux n’ont de limite que votre imagination! 

Notre suggestion: une station de bagels et gravlax ou saumon fumé et pour la partie sucrée; un bar à yogourt ou à gaufres avec des fruits frais feront leurs effets. 

Vous manquez d’idées: voici nos préférées!

À la maison comme au Resto

Impossible d’aller au resto: pas de problème. Encourager local tout en profitant d’un bon déjeuner en pyjama n’aura jamais été aussi facile. Plusieurs restaurants offrent désormais des options brunch et cocktails (mimosa!) livrées à domicile. 

Vous ne pouvez partager ce festin avec elle? Faites-le livrer. Accompagnez-la ensuite le temps d’un petit ”chin-chin” en vidéo conférence.

Parmi nos tops choix : 

Restaurant Well 

Au pied de cochon

Robert-Alexis Traiteur

Le Foiegwa

La Binerie Mont-Royal

Chez Régine (livraison dès le 6 mai)

Si vous vivez avec elle, et que vous préférez cuisiner, une station de Gravlax et de saumon fumé avec leurs accompagnements fera certainement son effet. D’ailleurs plusieurs poissonneries livrent  présentement! 

 

Apéro réinventé

La fromagerie Bleu & Persillé, située sur Mont-Royal, offre de magnifiques plateaux de fromages et de charcuteries à découvrir autour de 45$ et +. Si votre mère aime bien la variété,  l’entreprise Apéro to Go propose des ensembles avec différents fromages, mousses, saucissons, olives et même du vin : bref la totale. À cela, vous pouvez ajouter une petite touche de saison avec le homard qui a fait officiellement son entrée dans les poissonneries! 

Pour se désaltérer, nous vous proposons  la découverte de vins d’ici grâce à La boîte à vins qui livre chez vous gratuitement! Pour les amateurs de bières et de microbrasserie, la compagnie Cheers, qui ouvrait en janvier dernier, propose aussi un tout nouveau concept de livraison de bières locales. L’idée? Réinventer votre apéro en dégustant des vins locaux et des bières sous forme de jeu. Que ce soit par vidéo, ou ensemble, tentez de découvrir les arômes et riez un peu!

Si vous avez envie d’aller plus loin dans l’aventure, le bar ludique Randolph offre un jeu de vin mystère en Live chaque vendredi à 19h30! Lors de cette activité avec votre mère, vous serez accompagnés de la célèbre Jessica Harnois afin de découvrir le cépage, la pastille de goût et le pays d’origine de votre vin. 

 

Source: Oatbox, site Internet.

Boîtes surprises livrées à la maison

Que ce soit des coffrets cadeaux foodie, de détente ou zéro déchet le site idées cadeaux Québec propose une foule d’options locales  comme les célèbres Boîtes à bonbons et Oatbox. Votre mère est une vraie chef? Nepco, distributeur alimentaire pour la restauration du Grand Montréal, offrent présentement des boîtes  avec plusieurs viandes de qualité… à un prix plus bas que les détaillants! Quoi de mieux lorsqu’il est question de cuisiner?

Vous avez comme idée de lui offrir un abonnement? L’horloger vous suggère la découverte de bijoux d’artistes québécois. Selon la collection que vous aurez choisie (La Classique, La Décontractée ou La Québécoise), votre mère recevra un à trois bijoux par envoi. Pour les dents sucrées, la compagnie québécoise Bonheur du moment qui se spécialise en caramel et produits gourmands est idéale. L’abonnement propose jusqu’à 4 produits découverte, par mois,  tous plus savoureux les uns que les autres. 

Et si comme plusieurs vous avez une mère qui ne peut débuter son matin sans un petit café, la compagnie québécoise La petite Lanterne fait la vente d’une boîte découverte à partir de 17$ seulement (et la livraison est gratuite!). L’équipe assure même un respect éthique et environnemental des productions de café à chaque étape. La crème quoi!

 

 

Pour les amateurs de petits plats, l’incontournable quiche au saumon fumé ou cette assiette rafraîchissante de ceviche de turbot plairont certainement aux invités. Une autre option: une salade de crevettes servie en verrine sur une purée de carottes.

Plaisir de saison

La fête des Mères rime avec les pêches abondantes du homard et les beaux jours: cuisiner le homard sur le BBQ est donc une idée qui n’est pas à négliger! Pour cette occasion, nous vous proposons une recette  de queues de homard cajun grillées: il n’y a rien de tel pour un rendez-vous festif dans la cour ou pour rendre les voisins jaloux! 

 
Lire la vidéo
Source: Dane Wetton, Unsplash

Une activité digestive

Présentement, plusieurs entreprises permettent de profiter d’activités créatives à partir de la maison dont le célèbre Céramic Café.  L’endroit, qui est un vrai lieu de rencontre des artistes débutants ou peintres accomplis, propose maintenant la livraison de pièces de céramique pour peindre à la maison. Si vous êtes plus du type sucreries à décorer, Crémy , l’incontournable pâtisserie réputée pour ses pâtisseries décadentes, propose maintenant des boîtes de beignes à décorer soi-même! Et devinez quoi…vous pouvez vous faire livrer ces merveilles.

Pour les mères qui sont curieuses d’apprendre comment confectionner leurs propres produits corporels,  l’entreprise Noblessence Soin Écologie offre des ateliers Live chaque mercredi à 14h00. Prenez un moment pour partager cet atelier avec elle, et ce, même si le confinement vous sépare!

Envie de relaxer? Plusieurs centres de yoga dont le Luna Yoga  et de médiation comme Rose Buddha proposent des cours en ligne que vous pouvez visionner ensemble.  

 

Bonne fête des Mères (et bonne saison du homard) à tous! 

-Votre Poissonnier

 

Bruncher hors de la maison

Si vous n’avez pas le goût de cuisiner, profitez-en pour inviter votre maman au restaurant. Les Enfants terribles, au sommet de l’Observatoire Ville Marie, propose une cuisine québécoise audacieuse et réinventée, tout en profitant d’une superbe vue panoramique sur Montréal.

 À Griffintown, le restaurant italien Richmond suggère un brunch sophistiqué sur leur terrasse chauffée au toit rétractable ! Peu importe la météo, profitez du plaisir de manger à l’extérieur avant l’arrivée imminente de l’été.

Dans un décor tout aussi soigné, le Butterblume dans le Mile-end est à la fois un restaurant, un café et une boutique dans un espace lumineux et spacieux. Du brunch aux fleurs fraîches vendues sur place, tout est réuni pour passer un agréable dimanche.

phil-hei-733053-unsplash
Source: Phil Hei, Unsplash

Une activité digestive

Prolongez cette journée de fête avec une activité qui fera plaisir à votre mère. Quels sont ses goûts ? Est-elle amatrice de nature ou de spectacle humoristique ? De nombreuses options s’offrent à vous dans la région de Montréal : une promenade au Jardin botanique, un spectacle à la Place des Arts  ou une exposition artistique au musée.

 Si elle aime les énigmes, organisez une chasse au trésor afin de la guider vers son cadeau soigneusement caché ou mettez en place un jeu de piste qui la mènera à un spa où un massage l’attend ! Elle pourra alors s’accorder un instant de détente en solo et se ressourcer tranquillement.

Vous souhaitez l’accompagner et passer ensemble un moment complice? Le spa Bota-Bota propose une journée de création et de relaxation. Autrement, plusieurs centres de Yoga chaud comme Idolem  vous suggèrent un cours spécial ‘’maman’’ pour le weekend. 

 

Bonne fête des Mères! 

-Votre Poissonnier

 

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Bien comprendre la pêche durable

Qu'est-ce que la pêche durable ? La pêche durable emploie des méthodes de capture qui ne compromettent pas la disponibilité des stocks à long terme, pour permettre aux générations futures de s'approvisionner aussi facilement en produits de la mer.