Recevoir pour les Fêtes : nos conseils pour une table festive et un menu gourmand

partager avec vos amis

Vous recevez cette année? Voici nos trucs et conseils pour une réception réussie!

Avec le mois de décembre arrive le traditionnel temps des fêtes. Si c’est votre tour de recevoir cette année, vous êtes certainement déjà en train de penser aux plats que vous servirez à vos convives, à la décoration de table et à l’organisation de la réception. Pas de panique! Voici plusieurs idées et recettes pour profiter au mieux de ce moment convivial.

Une décoration de table simple et élégante

Les Fêtes sont, pour plusieurs, une belle occasion de réunir tous ses proches autour de la table et de partager un repas ensemble. Créez une décoration de table festive et chaleureuse en ajoutant des lumières douces, comme des cierges, dans des bougeoirs improvisés.

Pour favoriser les conversations, évitez les éléments de décoration trop hauts en milieu de table. Ils risqueraient de cacher les invités assis face à face.

Faites de ce rendez-vous annuel un moment inoubliable en créant des porte-noms personnalisés : une boule de Noël au nom de chaque convive est une attention qui ne manquera pas d’être remarquée, et qui trouvera sa place sur le sapin l’année suivante!

Complétez la décoration de table avec des produits naturels : branches de sapin, ronds de bois, pommes de pin ou, encore, des rondelles d’oranges séchées. Avec des objets récupérés et recyclés, vous participez ainsi à réduire vos déchets en cette période de l’année tournée vers la consommation.

Quel menu pour le temps des fêtes?

Si la dinde est souvent au menu, notez que les produits de la mer se cuisinent également très bien lors de repas des Fêtes. Voici des suggestions à servir à vos invités du moment de leur arrivée jusqu’au plat de résistance. Vous troquerez rapidement les petits sandwichs sans croûte pour des produits de la mer frais!

Plateau-d'huîtres_Nicolas-Godineau-et-Odessa-Poissonnier
L’arrivée des convives
1

Qui dit plusieurs invités dit aussi temps d’attente entre l’arrivée de chacun et le premier service. Pour combler les ventres creux, plusieurs auront tendance à servir de petites bouchées mais… avez-vous songé aux huîtres?

Vedettes de l’apéritif, elles apportent une touche d’élégance aux buffets des Fêtes. Disposées minutieusement dans un bac en bois avec de la glace, ou sur un plateau avec des sauces maison, elles s’accordent parfaitement avec un vin mousseux pour un petit « chin-chin » avant le repas! Visionnez notre vidéo pour découvrir des accompagnements tendance.

2

Pour les invités qui ne raffolent pas des huîtres, préparez un steak de thon, un tartare ou un gravlax de truite saumonée en un tour de main. Déposez le tout sur une grande planche au centre de la table et prévoyez des craquelins et des sauces réparties autour. Ainsi, tous vos convives pourront se servir à leur guise, au fur et à mesure de leur arrivée.

Pétoncles-poêlées-crème-de-mais-vinaigrette-à-la-fleur-dail
L’entrée
1

Tout le monde est là : il est temps de passer à table! Après la mise en bouche rafraîchissante de l’apéritif, offrez à vos invités la chaleur et le velouté d’une bisque de homard en entrée.

Astuce :
La bisque de homard est une recette parfaite pour utiliser les restants de homards cuisinés en plat principal.

2

Vous souhaitez épater la tablée? Pensez au pétoncle, un produit au goût raffiné et à la chair délicate qui ne manque pas de panache! Notre suggestion : des pétoncles poêlés accompagnés d’une onctueuse crème de maïs.

Braiser-de-saumon-chasseur_Odessa-Poissonnier
Le plat de résistance

1

Le repas se poursuit avec un savoureux plat en sauce. Star du poke bowl et des sushis, on en oublie presque que le saumon se mange également chaud, cuisiné en pavé, avec des champignons et une sauce au vin rouge comme dans cette recette de braisé au saumon chasseur.

2

Si vous voulez mettre le homard à l’honneur dans votre repas des Fêtes, le homard thermidor régalera vos invités, en plus d’être élégant dans les assiettes. Il nécessite un temps de préparation assez long : anticipez les premières étapes pour finir la cuisson au dernier moment. Autrement, demandez à votre poissonnier de préparer la cuisson de votre homard avant de le récupérer en succursale.

Gageons que ces recettes gourmandes risquent fort de détrôner les plats plus traditionnels dans vos prochains menus des Fêtes!

Comment tout organiser sans stress?

Nous vous proposons quelques astuces, sous forme de liste à cocher, pour préparer les Fêtes avec sérénité. Ainsi, vous passerez un maximum de temps avec vos invités le moment venu.

  • ❏ Déterminez précisément votre menu
  • ❏ Réservez vos produits, dès maintenant, chez votre poissonnier
  • ❏ Cuisinez les accompagnements en avance et congelez ceux qui s’y prêtent
  • ❏ Réorganisez l’espace de la salle à manger et préparez la table la veille
  • ❏ Dressez un buffet pour l’apéritif, ou les entrées, pour vous éviter le service
  • ❏ Coupez les ingrédients en avance pour gagner du temps lors de la cuisson de dernière minute
  • ❏ Enfin… profitez! Cela n’arrive qu’une fois par année!

Toute la famille Odessa Poissonnier vous souhaite un temps des fêtes mémorable.

partager avec vos amis

Vous aimerez peut-être aussi...

Cuisiner le crabe
  • TENDANCES   

4 recettes de crabe qui vous feront voyager!

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
crabe des neiges
  • DÉCOUVERTES   

Tout savoir sur le crabe des neiges

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
All articles loaded
No more articles to load

Populaires

All articles loaded
No more articles to load

Infolettre

Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER