La morue comme à Lisbonne

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Nos meilleures recettes et adresses pour déguster la morue à la portugaise!

« Une pour chaque jour de l’année, soit 365 ! ». C’est le nombre de recettes différentes pour apprêter la morue au Portugal ! La morue, ou le bacalhau, est donc, sans conteste, un des plats les plus populaires de la cuisine portugaise.

Alors si vous aussi, vous souhaitez déguster la morue comme à Lisbonne, laissez-vous tenter par nos recettes coups de cœur et nos meilleures adresses à Montréal.

La morue et le Portugal, toute une histoire!

La morue et le Portugal, c’est une histoire d’amour qui remonte à l’époque des grandes découvertes. Les Portugais furent parmi les premiers à pêcher la morue sur les territoires de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse. À cette période de grandes navigations, la préoccupation première était de trouver un aliment nutritif, non périssable et capable de supporter les périples marins. La morue était séchée puis salée, le salage étant une technique de conservation très populaire qui permet de conserver le poisson pendant plusieurs semaines.

Depuis, la morue est devenue un aliment de choix au Portugal. Bien des variantes en font la renommée de la cuisine portugaise.

Certains prétendent même qu’il existe, non pas 365 variantes de recettes pour apprêter la morue, mais bien 600 !

Nous vous proposons de nous limiter à 3, de façon à ce que cet article reste digeste !

Le Portugal dans son assiette en 3 recettes

On a interrogé plusieurs amis portugais pour leur demander quelle était leur recette de morue préférée. Ils nous ont répondu à l’unanimité : « il y en a tellement que je ne peux pas me contenter d’une seule ». Qu’à cela ne tienne ! Nous avons retenu 3 recettes de morue parmi les plus populaires :

  • Le bacalhau à bras : cette recette de morue a été inventée dans le Bairro Alto, quartier historique de la ville de Lisbonne, par un de ses taverniers qui se prénommait Braz. Ce plat, très populaire au Portugal, est composé de morue, bien entendu, mais aussi de petites frites très croustillantes, d’œufs, de persil et d’huile d’olive.
    On aime particulièrement cette recette de Jamie Oliver : jamieoliver.com
  • Les pasteis de bacalhau, ou acras de morue, font également partie des plats emblématiques de la gastronomie portugaise. Constitués de pommes de terre, de morue, d’oignons et de persil, ils peuvent facilement être dégustés chauds ou froids.
    On vous conseille d’essayer la recette de Ricardo qui apporte un peu de fraîcheur avec des zestes de lime et du thym frais.  ricardocuisine.com
  • Le bacalhau com natas, signifiant la morue à la crème, peut être considéré comme un gratin de morue. Là encore, vous n’aurez pas besoin d’ingrédients sophistiqués. On reste sur une base de morue, de pommes de terre, d’oignons et de crème !
    Essayez donc la recette suivante : cooktube.in

Les meilleures places pour manger de la morue à Montréal

Lisbonne, c’est aussi ses petites ruelles pavées, ses terrasses et ses nombreux restaurants ! L’odeur de morue dans votre cuisine pendant 3 jours ne vous tente pas ? Faites comme les Portugais et sortez au restaurant !

Promenez-vous du côté du boulevard Saint-Laurent à Montréal, dans le quartier portugais, et vous y trouverez de belles places pour dîner et souper, ou juste boire un café et déguster un pasteis de nata, comme si vous étiez au Portugal !

Voici nos 3 endroits préférés pour déguster de la morue comme à Lisbonne :

1

Portus 360

Essayez donc leurs croquettes de morue ! portus360.com

2

Jano

 Pour ses grillades portugaises : opter pour le grelhada mista ! janogrillades.ca

3

Douro

Pour sa cuisine traditionnelle, et surtout, son bacalhau douro : restaurantdouro.com

Morue, pommes de terre et oignons : le trio gagnant de bien des recettes de morue à la portugaise. Alors, en attendant votre prochain séjour à Lisbonne : Bom apetite !

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • CONSEILS   

Le parfait party de homard

Choisir et préparer son homard, accompagnements parfaits, accessoires essentiels. Tout ce qu’il faut savoir pour un party de homard réussi qui restera longtemps dans la mémoire de vos invités.
All articles loaded
No more articles to load