La pieuvre grillée BBQ est un délice!

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La pieuvre grillée BBQ est un délice. Vous voulez la préparer à la maison ? Suivez le guide du Poissonnier.

La pieuvre a bien longtemps eu mauvaise presse. On la qualifiait de caoutchouteuse, et elle n’avait pas la réputation d’avoir une chair bien tendre. De plus, nombreux étaient ceux qui hésitaient à la cuisiner, de peur de manquer sa cuisson. Les temps ont bien changé, et désormais, vous la trouverez sur de nombreux menus de restaurants ; mais surtout, elle est devenue un produit populaire dans plusieurs cuisines du Québec.

Acheter de la pieuvre

Vous trouverez de la pieuvre de qualité dans toutes les bonnes poissonneries. Sachez que pour garantir la fraîcheur du produit que vous achetez, il est toujours mieux de choisir une pieuvre surgelée. Plusieurs produits sont maintenant en vente, notamment des tentacules nettoyés, parfois même précuits. Dans tous les cas, il est toujours plus impressionnant devant vos convives de sortir une grosse pieuvre entière.

La pieuvre est disponible à l’année, mais faites attention à la qualité du produit que vous vous procurez ! La tendreté du produit que vous achetez et également la perte de poids au moment de la cuisson dépendent de la provenance. Privilégiez les produits d’Afrique, du Maroc et de la Tunisie, entre autres. Ceux-ci ont la réputation d’être plus charnus et moelleux que ceux du Pacifique.

Comment l’apprêter

Avant la cuisson :

1- Bien rincer la pieuvre sous l’eau froide, afin de déloger le sable qui pourrait encore s’y trouver.

2- À l’aide d’un couteau, retirer la tête de la pieuvre ainsi que son bec se trouvant sous le corps. Ne pas retirer les tentacules. Il est préférable de cuire la pieuvre entière et de séparer ceux-ci par la suite.

Toutes les parties restantes sont, maintenant, comestibles. La pieuvre est donc prête à cuire.

Sachez qu’il est également possible d’acheter de la pieuvre déjà cuite dans certaines poissonneries. Vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de préparer le tout pour vous en avance. Ainsi, vous évitez cette étape de préparation !

Comment cuire la pieuvre pour qu’elle soit bien tendre ?

Pour que votre pieuvre soit tendre, vous devez cuire celle-ci dans un bouillon quelques heures avant de la griller au BBQ. Plusieurs méthodes existent, entre autres le court-bouillon (aromates, oignons, poivrons) ou encore la cuisson dans l’eau bouillante avec du vinaigre de vin rouge. L’important est que la pieuvre cuise doucement, à petits bouillons, pour éviter qu’elle ne se défasse.

Pour la cuisson :

1- Dans une grande casserole, mettre une quantité suffisante d’eau pour recouvrir la pieuvre. Saler généreusement.

2- Déposer la pieuvre dans la casserole, puis ajouter les aromates. Porter à ébullition et laisser mijoter entre 45 min et 1 h 30, dépendamment de la grosseur de la pieuvre. Lorsque la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair, elle est prête !

3- Détacher, délicatement, une partie de la membrane (peau) pour que la pieuvre soit bien nettoyée.

4- Pour les adeptes du BBQ, il ne vous reste plus qu’à la griller sur un feu vif, quelques minutes, et à la garnir de fines herbes, de jus d’agrumes, ou autres.

www.ricardocuisine.com

Autre que grillée, comment peut-on servir la pieuvre ?

La pieuvre, bien qu’excellente grillée, peut être servie en salade, en carpaccio, ou encore frite ! L’étape importante, peu importe la présentation choisie, reste toujours la cuisson au bouillon pour attendrir la chair.

Suggestions pour servir la pieuvre autrement que grillée :

Pieuvre en escabèche :
epicesdecru.com

Carpaccio de pieuvre aux agrumes :
www.casatv.ca

Finalement, ce qui est à retenir, c’est qu’il ne faut surtout pas avoir peur de sortir des sentiers battus pour cuisiner des produits qui sortent de l’ordinaire. Si vous hésitez toujours, rendez-vous dans un petit bistro où vous en trouverez sans aucun doute sur le menu. Goûter la pieuvre vous convaincra qu’elle ne mérite pas d’être boudée !

SOURCES

??

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • CONSEILS   

Le parfait party de homard

Choisir et préparer son homard, accompagnements parfaits, accessoires essentiels. Tout ce qu’il faut savoir pour un party de homard réussi qui restera longtemps dans la mémoire de vos invités.
All articles loaded
No more articles to load