partager avec vos amis
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de retrouvailles en famille et entre amis, de bons repas partagés et de nombreux cadeaux échangés. Malheureusement, cette période entraîne aussi une frénésie de consommation, et bien souvent, de gaspillage. Comment profiter des fêtes tout en respectant la planète ? Suivez nos conseils pour recevoir de manière écologique!
Du sapin aux illuminations, faites des choix qui ont du sens. Si vous possédez un sapin artificiel, conservez-le le plus longtemps possible afin de réduire l’impact environnemental de sa fabrication. Gardez cependant à l’esprit qu’il n’est pas recyclable, contrairement au sapin naturel qui sera transformé en compost, en pail- lis ou servira à la fabrication d’huiles essentielles après les fêtes. Une alternative ? Construisez votre propre sapin en recyclant des morceaux de bois. Pour le décorer, privilégiez des guirlandes lumineuses avec des ampoules DEL branchées sur un minuteur et réalisez les décorations avec vos enfants.
De nombreuses options s’offrent à vous afin de faire plaisir tout en étant éco-responsables : privilégiez la qualité et les matériaux durables, pensez à l’achat local et aux objets artisanaux, fabriquez le cadeau vous-même ou visitez les boutiques de seconde main.
Si vous tenez à déposer un objet sous le sapin, réduisez son emballage en évitant les rubans en plastique et les papiers brillants qui ne sont pas recyclables. De la ficelle de chanvre enroulée autour d’un papier recyclé sera du plus bel effet! Une autre idée est d’utiliser du tissu pour emballer votre paquet façon japonaise avec la technique du furoshiki.
Chacun de nos achats à un impact sur l’environnement et la société, et l’épicerie n’y fait pas exception. Le plus efficace est de consommer des produits locaux et de saison, en s’approvisionnant directement chez les producteurs et commerçants québécois, tout en achetant la juste quantité. De nombreux produits se prêtent bien à l’achat en vrac où vous pourrez remplir vos sacs de tissus et bocaux en verre : pas de suremballage et pas de gâchis.
Composer un menu avec uniquement des produits locaux peut s’avérer compliqué, surtout en hiver ! Des recettes d’entrées comme des avocats farcis aux crevettes et mangue ou des pétoncles poêlées au vin rouge et à l’orange nécessitent quelques ingrédients plus exotiques. Dans ce cas, veillez à acheter des produits équitables et biologiques.
Pensez qualité plutôt que quantité : dans la hâte des préparatifs et pour remplir la table de victuailles, nous avons tendance à acheter des portions plus larges que nécessaire. Ne vaut-il pas mieux prévoir un accompagnement supplémentaire et réduire le poids de la dinde ? Si les fruits de mer sont au menu, étant des produits frais et fragiles, prévoyez une quantité raisonnable afin d’éviter tout gâchis. Enfin, pensez à vous orienter vers des poissons issus de pêche durable comme ceux offerts par les poissonneries Odessa.
Avec un peu d’anticipation et d’organisation, vos repas de fêtes gagnent en écoresponsabilité :
partager avec vos amis