Guide d'achat de la mactre de Stimpson

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout savoir sur la mactre de Stimpson

Méconnue, cette palourde pêchée au Canada possède une chair rouge et blanche très prisée au Japon. Sa texture rappelle la palourde royale et son goût se rapproche de celui du homard.

Consommation

Ce mollusque, qui vit entre deux coquilles, possède une chair succulente. On appelle la première partie le manteau, la deuxième partie le siphon et sa dentelle, et la troisième partie le pied. Cette dernière section est majoritairement exportée au Japon pour être cuisinée en sushis et en sashimis.

Cette palourde est en général conservée dans une saumure, qui est solution aqueuse salée, et vendue en canne. Elle est ensuite dégustée température pièce ou légèrement réchauffée. Il faut prendre garde à ne pas trop la cuire, car sa chair est fragile et durcit rapidement.

La mactre est parfaite pour accompagner des pâtes et des potages, ou tout simplement comme mise en bouche avec fromage et biscottes.

La saison de pêche est de mars à décembre, mais il est rare de la retrouver entière en magasin. En effet, elle est difficile à extraire de sa coquille et l’on doit procéder par choc thermique. De plus, à l’état fraîche, elle ne se conserve que 2 ou 3 jours. Lorsqu’achetée en canne, elle est disponible à l’année et se conserve très longtemps. Attention toutefois à bien la rincer et à réfrigérer ce produit après ouverture.

Bienfaits pour la santé

La mactre de Stimpson est riche en protéines et comporte également énormément de fer. Sa consommation est donc très bénéfique pour les personnes anémiques. Elle contient aussi plusieurs sels minéraux, des acides gras oméga-3 et des vitamines B et A.

Saviez-vous que?

Le chef Daniel Vézina a été l’un des premiers à mettre ce mollusque sur son menu.

La pêche

Ce mollusque connaît une capture limitée, causée par sa croissance très lente et sédentaire. Il faut en effet plus de 15 ans à la mactre pour atteindre la taille minimale de capture, soit 80 millimètres.

La mactre est pêchée par drague hydraulique. Il s’agit d’une pompe centrifuge qui aspire, à l’aide d’un long tube à embout (élinde), les sédiments. Ces derniers sont ensuite rejetés dans un puit ou dans une zone de dépôt. Cette palourde est ainsi recueillie en même temps qu’une boue liquide, qui constitue son habitat naturel.

Courte conclusion

Ce mollusque bien de chez nous mérite que l’on s’y attarde et que l’on apprenne à l’apprécier autant que les japonais l’apprécient. Souvent appelée la palourde du Québec, elle se cuisine de nombreuses façons!

Nom commun Mactre de Stimpson
Nom scientifique Mactromeris polynyma
Zone de pêche (60 zones) Haute mer canadienne. Presqu’exclusivement aux Îles-de-la-Madeleine
Type de pêche Drague hydraulique
Saison de pêche commerciale Mars à décembre

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Le homard du Québec

Toujours garant d’impressionner vos invités, santé, mais surtout un produit de chez nous, le homard du Québec peut être trouvé chez votre poissonnier. Au Québec, le homard est pêché près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine. Découvrez-en plus dans cet article qui présente l'information nécessaire pour faire un choix éclairé en poissonnerie!
  • DÉCOUVERTES   

Guide du saumon sauvage

Nous le savons tous, le saumon est souvent le plus grand vendeur dans les poissonneries de quartier. Ce produit marin comprend de nombreuses espèces et que dire de ses méthodes de production; sauvage, élevage bio ou non.
All articles loaded
No more articles to load