
- CONSEILS
partager avec vos amis
En route vers l’été !
Avec les beaux jours, débute la saison du barbecue. Synonymes de convivialité, de terrasses et de plats simples à la cuisson rapide, les grillades s’invitent à table avec leur goût inimitable. Et qui dit grillades, ne dit pas uniquement viande car malgré leur apparente fragilité, les poissons et les fruits de mer se prêtent bien à la cuisson au barbecue.
Vous recherchez une texture croustillante à l’extérieur et une chair tendre et juteuse à l’intérieur ?
Un poisson comme l’omble chevalier peut se révéler très appétissant cuit sur le barbecue. Avec une préparation de légumes et d’aromates, garnissez l’intérieur d’un poisson entier préparé. Pour cela, écaillez-le et videz-le. Sinon, un poissonnier d’Odessa peut également le faire pour vous.
Évitez de mettre trop d’huile à l’intérieur du poisson au risque qu’elle ne coule sur les braises. Par conséquent, préférez les herbes et les épices. Si vous souhaitez accentuer la saveur des herbes, pensez au romarin qui met en valeur le poisson. En laissant reposer le poisson entier garni d’aromates 2 ou 3 heures avant de le cuire, son goût n’en sera que plus prononcé.
Afin d’éviter que le poisson n’accroche les grilles, pensez à les huiler légèrement celle-ci avec de l’huile végétale. Pendant la cuisson, utilisez deux spatules pour retourner le poisson. Enfin, après le repas, nettoyez les grilles en les frottant avec un oignon coupé en deux afin de faire disparaître les odeurs. La marque Cookina propose aussi des accessoires de cuisson réutilisables comme des plaques à déposer sur les grilles du barbecue et des pochettes pour cuire vos aliments en papillotes. En plus d’être faciles à utilisés, ces produits sont faciles à nettoyer !
Dans l’éventualité où vous souhaitez cuisiner une partie du poisson comme le filet ou la darne, prévoyez de laisser les morceaux mariner pendant 2h environ avant cuisson. Cela nécessite un peu de préparation mais apportera de la saveur aux morceaux tout en gardant leur chair tendre.
Avec une marinade au citron et vin blanc ou au miel et fines herbes, des poissons comme le flétan ou le saumon cuits sur le grill et accompagnés de légumes de saison vont apporter une nouvelle dimension à vos soirées barbecues. N’oubliez pas la petite sauce salsa fraîche !
Certains morceaux de poissons sont friables et risquent de passer entre les grilles. Pour éviter de retrouver votre repas au fond du barbecue, plusieurs solutions existent :
Certains morceaux de poissons sont friables et risquent de passer entre les grilles. Pour éviter de retrouver votre repas au fond du barbecue, plusieurs solutions existent :
Quand il est question de fruits de mer à cuire sur le barbecue, des idées de homard grillé nous viennent en tête. Autrement, aviez-vous songé à des brochettes de crevettes cuites avec de l’ananas pour un goût sucré-salé très estival ? Miam! Ces recettes sont toujours gagnantes et nécessitent peu de préparation.
D’un autre côté, si vous souhaitez surprendre vos invités avec un plat qui sort de l’ordinaire, suivez cette recette de moules grillées à la bière et utilisez un wok à barbecue!
En un tour de main, vos moules vont subtilement se parfumer d’une saveur grillée grâce à la cuisson du wok. Si cet accessoire vous manque, mettez les moules en papillotes dans du papier aluminium, ajoutez-y; un peu de vin blanc, une cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques aromates.
Fermez les papillotes de façon hermétique avant de les déposer sur le barbecue et laissez cuire 10 minutes.
Découvrez nos recettes préférées
Saumon sur plache de cèdre
Salade de pieuvre grillée
Burger de saumon BBQ
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER