
- DÉCOUVERTES
partager avec vos amis
Suivez le guide de votre poissonnier pour en apprendre davantage!
La palourde se consomme très bien en paella, crue, en chaudrée, en salade, en papillote, ou encore farcie. Les plus grosses palourdes sont meilleures cuites, car elles sont plus coriaces. Fraîche, la palourde se conserve pendant maximum 24 heures. Toutefois, si elle est en conserve, elle peut être consommée jusqu’à plusieurs mois après son achat. Afin de s’assurer de sa fraîcheur, il faut tout d’abord:
Sentir – elle doit avoir une bonne odeur qui rappelle la mer ! ;
Observer – sa coquille doit être fermée, ou se refermer rapidement après un léger tapotage de votre part;
Nettoyer – avant de la cuire, il faut la nettoyer à grande eau, car elle contient souvent du sable. Une autre technique suggère de la laisser tremper dans une eau salée afin d’éliminer le sable.
Saviez-vous que :
Plusieurs vidéos sur le Web affichent une palourde qui « lèche » du sel ? Malgré l’allure d’une « langue », il s’agit en réalité du pied de celle-ci. Selon certains biologistes, ce comportement serait dû à une volonté de creuser ou de se déplacer sur le sol. Donc rien à voir avec le goût du sel, malheureusement!
La palourde, riche en protéines, comporte énormément de fer. Elle est donc tout indiquée pour les personnes anémiques. Ce mollusque contient aussi de la vitamine B et A, des sels minéraux et des acides gras oméga-3. Idéal pour les gens à la recherche d’un repas santé!
Saviez-vous que :
L’animateur et acteur québécois Francis Reddy s’est fait connaître jusqu’en Europe grâce à une vidéo sur la palourde royale qui est passée à l’émission Des kiwis et des hommes, en 2010. Une vidéo qui a fait rire plus de 4 000 000 personnes!
La palourde est pêchée du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, quoiqu’elle est plutôt rare et difficile à trouver vers la fin de l’été. Elle est pêchée à la main, à marée basse; c’est à ce moment qu’on peut apercevoir les trous qu’elle laisse dans le sable. Son milieu de vie préféré est sablonneux, vaseux et rocailleux. Très sédentaire, la palourde ne se déplace que de 6 mètres par mois environ. Pour la pêcher, très peu d’outils sont donc nécessaires; une pelle ou un râteau, ainsi que des bottes, sont suffisants.
En ce qui concerne la vénériculture, soit l’élevage des palourdes, on s’y affaire depuis seulement deux à trois décennies. C’est entre juin et juillet qu’on effectue, de manière naturelle, la reproduction des palourdes. Si elle est contrôlée en écloserie, on parlera alors de décembre à janvier. Les naissains, fruits de la reproduction des palourdes, sont alors mis en caisses au fond de bassins remplis d’eau de mer. La cueillette se fait après trois mois ; dès cet instant, les palourdes sont lavées et triées.
Bref, la palourde est un délicieux fruit de mer, bon pour la santé et disponible à l’année pour la consommation. Si vous ne la connaissez pas encore, nous vous la recommandons!
Nom commun | Palourde |
Nom scientifique | Venerupis [AR1] |
Zone de pêche (60 zones) | Italie, France, Canada |
Capture | À la main |
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER