Guide de la palourde

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout savoir sur les palourdes

Incontournable de la cuisine de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, et des régions côtières du Canada, la palourde est un mollusque populaire des plus savoureux. Reconnue pour son goût de noisette et consommée de diverses façons, à l’année longue, la palourde est toutefois à son meilleur au printemps. Mais qu’en est-il vraiment de cette petite créature des mers?

Suivez le guide de votre poissonnier pour en apprendre davantage!

adrien-sala-46727-unsplash
Source: Jacek Dylag, unsplash

Consommation de la palourde

La palourde se consomme très bien en paella, crue, en chaudrée, en salade, en papillote, ou encore farcie. Les plus grosses palourdes sont meilleures cuites, car elles sont plus coriaces. Fraîche, la palourde se conserve pendant maximum 24 heures. Toutefois, si elle est en conserve, elle peut être consommée jusqu’à plusieurs mois après son achat. Afin de s’assurer de sa fraîcheur, il faut tout d’abord:

Sentir – elle doit avoir une bonne odeur qui rappelle la mer ! ;
Observer – sa coquille doit être fermée, ou se refermer rapidement après un léger tapotage de votre part;
Nettoyer – avant de la cuire, il faut la nettoyer à grande eau, car elle contient souvent du sable. Une autre technique suggère de la laisser tremper dans une eau salée afin d’éliminer le sable.

Saviez-vous que :
Plusieurs vidéos sur le Web affichent une palourde qui « lèche » du sel ? Malgré l’allure d’une « langue », il s’agit en réalité du pied de celle-ci. Selon certains biologistes, ce comportement serait dû à une volonté de creuser ou de se déplacer sur le sol. Donc rien à voir avec le goût du sel, malheureusement!

Bienfaits pour la santé​

La palourde, riche en protéines, comporte énormément de fer. Elle est donc tout indiquée pour les personnes anémiques. Ce mollusque contient aussi de la vitamine B et A, des sels minéraux et des acides gras oméga-3. Idéal pour les gens à la recherche d’un repas santé!

Saviez-vous que :
L’animateur et acteur québécois Francis Reddy s’est fait connaître jusqu’en Europe grâce à une vidéo sur la palourde royale qui est passée à l’émission Des kiwis et des hommes, en 2010. Une vidéo qui a fait rire plus de 4 000 000 personnes!

La pêche de la palourde

La palourde est pêchée du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, quoiqu’elle est plutôt rare et difficile à trouver vers la fin de l’été. Elle est pêchée à la main, à marée basse; c’est à ce moment qu’on peut apercevoir les trous qu’elle laisse dans le sable. Son milieu de vie préféré est sablonneux, vaseux et rocailleux. Très sédentaire, la palourde ne se déplace que de 6 mètres par mois environ. Pour la pêcher, très peu d’outils sont donc nécessaires; une pelle ou un râteau, ainsi que des bottes, sont suffisants.

En ce qui concerne la vénériculture, soit l’élevage des palourdes, on s’y affaire depuis seulement deux à trois décennies. C’est entre juin et juillet qu’on effectue, de manière naturelle, la reproduction des palourdes. Si elle est contrôlée en écloserie, on parlera alors de décembre à janvier. Les naissains, fruits de la reproduction des palourdes, sont alors mis en caisses au fond de bassins remplis d’eau de mer. La cueillette se fait après trois mois ; dès cet instant, les palourdes sont lavées et triées.

jewelry-420018_1920
Saviez-vous que… La palourde peut, elle aussi, produire des perles comme l’huître. On explique ce phénomène naturel par une réaction face à un irritant qui s’introduit dans sa coquille. L’animal réagit donc en entourant l’intrus d’une couche de carbonate de calcium. Toutefois, il faut savoir que de nos jours, la production massive de perles est possible grâce aux huîtres perlières, une espèce reconnue pour sa facilité à produire des perles.

Bref, la palourde est un délicieux fruit de mer, bon pour la santé et disponible à l’année pour la consommation. Si vous ne la connaissez pas encore, nous vous la recommandons!

La palourde en bref :

Nom commun Palourde
Nom scientifique Venerupis [AR1]
Zone de pêche (60 zones) Italie, France, Canada
Capture À la main

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Bien comprendre la pêche durable

Qu'est-ce que la pêche durable ? La pêche durable emploie des méthodes de capture qui ne compromettent pas la disponibilité des stocks à long terme, pour permettre aux générations futures de s'approvisionner aussi facilement en produits de la mer.