Guide d’achat : la langoustine d’Islande

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout savoir sur les langoustines

À quoi ressemble la langoustine d’Islande?

La langoustine d’Islande est plus petite que celle qui vient de la Méditerranée. Elle est toutefois plus goûteuse de par son environnement glacial. Mesurant entre 10 et 20 cm et vivant à des profondeurs allant de 20 à 800 mètres, elle affectionne les sols sableux et vaseux. Ce crustacé est particulièrement prisé pour son goût savoureux, d’où certains la considèrent comme la reine des fruits de mers.

Découvrez-la dès aujourd’hui!

Consommation et conservation de la langoustine

Le meilleur moment pour consommer la langoustine est lors de la période de pêche, soit d’avril à octobre. Au Québec, elle se vend sous plusieurs formes : congelée, décongelée sur glace ou déjà apprêtée.

Pour s’assurer de la fraîcheur lors de l’achat, vérifiez que le crustacé ne présente pas d’altérations visibles. La langoustine doit également sentir bon, particulièrement celle qui est décongelée. Un autre truc : les pattes sous la queue doivent être transparentes; évitez celles dont les pattes sont noires. Une fois vos langoustines achetées, dégustez-les rapidement : dans les deux jours suivant l’achat si elles sont conservées au réfrigérateur ou dans le mois suivant si elles sont au congélateur.

Cuisiner la langoustine d’Islande

Ce crustacé peut être apprêté de différentes manières, toutes plus délicieuses les unes que les autres : nature, cuit en court bouillon, grillé, mariné et même en bisque! Attention cependant aux sauces très épicées, elles masqueraient le goût de la langoustine. Pour éviter de perdre le goût et la texture de ce fruit de mer, assurez-vous de ne pas trop le cuire.

Saviez-vous que…
Lors de la période préhistorique, les coquilles vides des langoustines étaient utilisées comme monnaie, bijoux ou même instruments lors du commerce

Les bienfaits de la langoustine sur la santé

La langoustine contient peu de cholestérol et de lipides et est riche en cuivre, en fer, en iode, en calcium, en sélénium et en vitamine B12. Sa consommation est donc bénéfique pour les os, les dents et le cœur.

iceland_unsplash

Saviez-vous que…
La petite ville de pêche Höfn, en Islande, est particulièrement reconnue pour sa langoustine islandaise.

La pêche de la langoustine

La langoustine est pêchée au chalut de fond, près de son environnement naturel. En effet, elle creuse son terrier dans les sols sableux et vaseux et ne le quitte que lorsque la luminosité est faible. C’est à ce moment qu’elle se nourrit. Le filet utilisé a un plus grand maillage, afin de ne pas remontrer les crustacés juvéniles.

Finalement, la langoustine est un crustacé fragile auquel on doit porter une attention particulière pour la conservation, mais qui goûte tellement bon qu’il en vaut l’effort.

Voici une recette alléchante pour cuisiner la langoustine. Bon appétit!

La langoustine en bref :

Nom commun Langoustine
Nom scientifique Nephrops norvegicus
Zone de pêche Fonds sablonneux et vaseux En Méditerranée L’Islande est l’endroit le plus au nord où on la retrouve, grâce au Gulf Stream qui réchauffe la température de l’eau
Type de pêche Au chalut de fond

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Le homard du Québec

Toujours garant d’impressionner vos invités, santé, mais surtout un produit de chez nous, le homard du Québec peut être trouvé chez votre poissonnier. Au Québec, le homard est pêché près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine. Découvrez-en plus dans cet article qui présente l'information nécessaire pour faire un choix éclairé en poissonnerie!
  • DÉCOUVERTES   

Guide du saumon sauvage

Nous le savons tous, le saumon est souvent le plus grand vendeur dans les poissonneries de quartier. Ce produit marin comprend de nombreuses espèces et que dire de ses méthodes de production; sauvage, élevage bio ou non.
All articles loaded
No more articles to load