Guide d’achat de l’omble chevalier

partager avec vos amis

Tout savoir sur l’omble chevalier

Connaissez-vous l’omble chevalier? Ce poisson nourrissant est idéal pour favoriser une bonne santé cardiovasculaire et pour aider au développement du cerveau. Il est donc tout indiqué pour votre prochain repas! De plus, saviez-vous qu’il est principalement élevé au Canada?

Suivez ce guide d’achat pour vous aider lors de votre prochaine visite en poissonnerie!

Source: Odessa

À quoi ressemble l’omble chevalier?

Ce poisson délicieux a un goût qui se rapproche de celui de la truite. Sa taille moyenne est de 38 à 46 cm et sa coloration est particulière : elle varie selon son habitat. Ainsi, l’omble chevalier retrouvé au nord du Québec a un dos bleu acier et des flancs argentés qui arborent de grandes taches roses, rouges ou couleur crème. L’omble retrouvée au sud du Québec a un dos vert foncé (ou bleu-vert) et des flancs rouge-orange. Celui-ci vit en eau douce exclusivement.

Consommation et conservation de l’omble chevalier

Lorsque vous achetez de l’omble frais, vérifiez l’absence d’odeur des branchies et de la cavité abdominale. Dans le cas d’un poisson entier, celui-ci doit être recouvert d’une substance blanche ou transparente et avoir une peau brillante. Sa pupille doit être noire et ses branchies doivent être rouge vif.

L’omble peut être conservé deux ou trois jours maximum après l’achat. Il est délicieux grillé, en bouillon, cru, au four, en papillote et même en salade.

Source: Migusto Migros Ch, Pinterest

Cuisiner l’omble chevalier

Pour cuisiner ce poisson de façon optimale, il faut éviter de trop le cuire. Il deviendrait alors caoutchouteux et beaucoup moins savoureux. L’idéal est de l’acheter frais et de le cuire la journée même. Au four, il est prêt en 20 minutes à 350 °F. Une autre idée intéressante serait de le cuisiner en gravlax ou dans une crème onctueuse!

Saviez-vous que…
Son nom en inuktitut est Iqalukpiq, et qu’il est beaucoup pêché au Nunavut?

La pêche de l’omble chevalier est-elle durable?

L’omble chevalier est pêché à l’année. Il peut donc être consommé frais en tout temps.

Il est alors capturé à l’aide de filets-pièges et de filets maillants. Afin de favoriser une pêche durable, les quotas des pêcheurs commerciaux sont fixes et surveillés. Cette exploitation commerciale est principalement effectuée par des pêcheurs locaux Inuits qui bénéficient du soutien opérationnel de Kitikmeot Foods Ltée, une usine de transformation commerciale locale.

Autrement, l’élevage de l’omble chevalier en eau douce est une pratique très peu connue qui mérite que l’on s’y intéresse. Puisque l’omble chevalier vit principalement en eaux froides, cette espèce est élevée dans le Nord canadien. La majorité des éleveurs produisent à la fois des œufs, exportés à l’international, et des poissons adultes pour leur chair. Les œufs sont utilisés par les producteurs internationaux afin de permettre l’élevage des poissons jusqu’à maturité. C’est d’ailleurs l’entreprise Icy Waters Arctic Charr, basée au Yukon, qui est la plus grande productrice d’œufs d’omble chevalier au monde.

Source: Kitikmeot Foods Ltée

Les bienfaits de l’omble chevalier sur la santé

L’omble chevalier est un poisson gras riche en oméga-3, en phosphore, en vitamines D et A, en magnésium, en cuivre et en zinc. Une portion de 100 grammes contient 180 calories. Sa consommation favorise une bonne santé cardiovasculaire et des os, ainsi que le développement du cerveau.

Découvrez notre recette savoureuse et facile pour cuisiner l’omble chevalier.

L’omble chevalier en bref

Nom communOmble chevalier
Nom scientifiqueSalvelinus
 alpinus
Zone de pêcheNord et sud du Québec
Type de pêcheFilets-pièges et filets maillants Aquaculture dans le Nord canadien (Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, etc.)

partager avec vos amis

Vous aimerez peut-être aussi...

  • CONSEILS   

Les sushis : de l’achat du poisson cru à la dégustation !

Alors qu’il y a seulement quelques années, manger des sushis sortait de l’ordinaire et était réservé aux grands restaurants, il s’agit désormais d’une tendance culinaire bien installée et accessible à tous. Mais quand est-il des choix intelligents à faire en poissonnerie lorsqu’on parle de poisson cru? et comment le préparer?
  • DÉCOUVERTES   

Guide d’achat du pétoncle

Le pétoncle est un fruit de mer très apprécié qui ressemble à la coquille St-Jacques. Délicieux cru et cuit, de nombreuses recettes le mettent en valeur. Mais connaissez-vous bien ce fruit de mer? Suivez ce guide d’achat pour être mieux informé lors de votre prochaine visite en poissonnerie!
All articles loaded
No more articles to load

Populaires

All articles loaded
No more articles to load

Infolettre

Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER