
- DÉCOUVERTES
partager avec vos amis
Membre de la famille de la morue, l’aiglefin est un poisson canadien qui a su faire battre le cœur des Britanniques grâce au célèbre fish and chips! Aussi appelé églefin, ânon et haddock (s’il est fumé), il est un poisson connu de plusieurs. Mais que savez-vous sur cette espèce et sur sa consommation?
Suivez votre poissonnier dans ce guide d’achat pour devenir un expert!
Lors de l’achat d’un aiglefin cru, prenez garde à bien le choisir. Sa peau doit être luisante et tendre, et il doit sentir bon, c’est-à-dire avoir une odeur agréable et légère. De plus, ses écailles doivent être brillantes et intactes.
Pour les portions, calculez environ 500 grammes par personne si vous choisissez un poisson entier. En darne ou en filet, il faut plutôt calculer 200 grammes par personne.
Dans l’éventualité où il ne serait pas cuisiné dès le retour à la maison, il se conserve jusqu’à deux jours au réfrigérateur (température maximale de 4 oC).
Pour assurer sa fraîcheur, il est recommandé d’emballer le poisson dans une pellicule de plastique et de le déposer dans une assiette, à plat. Pour une conservation ultime, enveloppez les filets dans du papier absorbant et déposez ceux-ci sur de la glace au réfrigérateur. Il suffit ensuite de changer le papier absorbant tous les jours. Généralement, lors de vos achats en poissonnerie, vous pouvez demander de recevoir un sac de glace gratuitement.
Si vous désirez congeler votre poisson, il est préférable de le faire la journée de l’achat. S’il s’agit de filets, évitez de les plier; ceci accélèrerait le processus de congélation au centre des filets, et la chair risquerait de se briser lors de la décongélation.
Une fois cuit, s’il est bien protégé, ce poisson se conserve jusqu’à 6 mois à environ -18 oC.
Ce poisson est délicieux fumé, poêlé, frit, grillé ou en papillote au four. Comme sa saveur est particulièrement délicate et son goût légèrement sucré, il est important de ne pas trop le faire cuire : il faut être vigilant lors de la cuisson au four. Lorsqu’il est suffisamment cuit, sa chair est de couleur uniforme et opaque et se défait facilement.
La consommation de ce poisson à chair blanche est bénéfique pour la santé. En effet, il est riche en protéines, en sélénium, en magnésium, en fer et en cuivre. L’aiglefin est une bonne alternative aux poissons gras pour les personnes visant à équilibrer leur apport calorique : environ 90 calories pour 100 g de chair. Fumé, et connu sous le nom de « haddock », il est une bonne source de vitamines A et B qui agissent comme antioxydants… les vitamines qui aident à préserver la jeunesse!
L’aiglefin est un poisson délicieux et bon pour la santé. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver!
Ce poisson est pêché de juin à février dans le banc de Georges et pratiquement à l’année sur le plateau néo-écossais.
Son habitat naturel se trouve près du fond de l’océan, car il y apprécie les températures basses (10 ˚C et moins). Il y trouve sa nourriture préférée : d’autres poissons, des mollusques, des crustacés et des petits vers. Pour le capturer, les pêcheurs utilisent des chaluts à panneaux, des lignes à main, des filets maillants ainsi que des palangres.
Chaque année, le Canada et les États-Unis évaluent conjointement l’abondance des poissons de fond, dont les populations d’aiglefin dans l’est du banc de Georges. Des relevés scientifiques sont alors émis par Pêches et Océans Canada. Des mesures de conservation sont alors appliquées à l’aide de quotas et de réglementations sur les côtes du Canada atlantique. Les populations d’aiglefin sont ainsi maintenues, et même en hausse, depuis 2005
Saviez-vous que…
L’aiglefin est le poisson utilisé pour cuisiner le populaire fish and chips britannique! Délectez-vous grâce à cette délicieuse recette.
Nom commun | Aiglefin |
Nom scientifique | Melanogrammus aeglefinus |
Zone de pêche | Atlantique Nord (Canada, États-Unis) |
Type de pêche | Chaluts à panneaux, palangres, lignes à main et filets maillants |
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER
Saviez-vous que…
La pêche de la morue est si profondément ancrée dans les racines gaspésiennes qu’une route de la morue a été créée en son honneur! Fiers de son histoire, les Gaspésiens vous invitent donc à suivre ses traces à travers des musées et des destinations touristiques originales. Plutôt sympa!