
- CONSEILS
partager avec vos amis
4-5 huîtres par personnes forment un délicieux apéro pour les agréables soirées d’automne. Voici un guide pour un apéro réussi.
Lors de leur achat, prenez soin de choisir des huîtres fraîches et pleines. Pour ce faire, vous devez choisir celles qui ont un son lourd (et non creux) lorsque vous les frappez l’une contre l’autre. Ensuite, ne prenez que celles qui sont bien fermées.
Les deux espèces d’huîtres sont délicieuses en apéro. La plate, plus dispendieuse, a un goût plus prononcé et plus amer. Elle rappelle d’avantage les saveurs marines. La creuse, quant à elle, a un goût plus délicat ainsi qu’une chair ferme et compacte.
En apéro, il est très intéressant de proposer des huîtres fraîches et crues. L’idéal est de les ouvrir d’avance pour les invités. N’oubliez pas de les séparer délicatement de leur coquille, afin de proposer une mise en bouche plus facile. Attention à ne pas les ouvrir trop longtemps d’avance; elles perdraient de leur fraîcheur. Prévoyez donc de les ouvrir au maximum 30 minutes avant leur consommation.
Afin de les accompagner, vous pouvez proposer plusieurs choix à vos invités. Voici quelques idées savoureuses pour des huîtres froides :
Chaude, l’huître est également délicieuse. Vous pouvez la servir de multiples façons. Voici quelques idées :
Un vieil adage anglophone dit que les huîtres se mangent les mois se terminant en “R”. Ce n’est pas bien loin de la vérité, puisque la saison de pêche de l’huître est de mi-septembre à fin novembre, et c’est donc à ce moment-là que nous avons accès aux huîtres les plus fraîches.
Les huîtres sont donc un bel apéro à servir à l’automne, et se cuisinent avec de multiples accompagnements différents, à choisir selon les goûts.
Découvrez nos recettes préférées:
Nos 4 garnitures favories pour huîtres
Sandwich Po’boy aux huîtres frites
Avocat farci aux crevettes et à la mangue
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER