Guide d’achat du Doré de Lac

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout savoir sur le doré

Pêché au Canada et pesant entre 2 à 5 kg, le doré de lac est un poisson dont la saveur est fine et délicate. De plus, sa chair est maigre et délicieuse.

Apprenez-en plus sur le doré !

DSC_4427
Source: Samuel Joubert pour les poissonneries Odessa

Consommation du doré de lac

Ce poisson d’eau douce est facilement trouvable à l’année dans les poissonneries. Par contre, sa période de chasse est de mai à octobre. Plus souvent vendu en filets, il peut toutefois être trouvé ou commandé en entier dans plusieurs poissonneries. Sous cette forme, il sera principalement congelé.

Le doré frais se conserve 2 à 3 jours, tandis que le congelé se conserve 4 à 6 mois.

Pané, mariné, grillé, en papillote…le doré se cuisine de multiples façons. Les agrumes (citrons, oranges, etc.) et les tomates l’accompagnent particulièrement bien. 

D’un autre côté, nous affectionnons particulièrement cette recette de tacos avec salsa de pommes vertes.

Bienfaits pour la santé

Maigre, il contient tout de même 25% de protéines. C’est donc un aliment allié des régimes minceurs, puisqu’il a un fort pouvoir rassasiant tout en étant faible en calories. De plus, il est également riche en omégas-3, en vitamines A et B12 et en sels minéraux tels ; le calcium, le phosphore et le potassium.

Source: dreamstimephotos

Saviez-vous que…

Son nom anglais «walleye» lui a été assigné à cause de ses yeux, qui possèdent une couche réfléchissante (pour voir dans le noir). Lorsqu’il est pêché, le doré à donc des yeux vitreux et blanchâtres. Le terme réfère à son œil dont l’iris est blanc, et c’est ainsi devenu son nom.

Source: SEPAQ

La pêche du doré de lac

Le plus souvent, le doré est pêché à l’épuisette, au casier ou à la bolinche. L’épuisette consiste à attraper les poissons avec un filet dirigé à la main (voir photo ci-haut). Au contraire, la technique du casier consiste à laisser des casiers dans le fond de l’eau avec des appâts à l’intérieur, pour ensuite le remonter. Tandis que la bolinche est composée d’un filet tournant assez grand fixé au bateau de pêche.

Saviez-vous que…

La pêche sportive de ce poisson est très populaire au Québec. De plus, il est facile de les capturer à l’aide de leurres de couleurs vives. Il est toutefois interdit de le revendre s’il est pêché ainsi par des particuliers.

Source: Seth Schulte, Unsplash

Pour conclure, le doré est donc un poisson excellent à la consommation et facile à pêcher, autant commercialement que de façon sportive.

La lotte en bref :

Nom commun Doré jaune (de lac)
Nom scientifique Sander vitreus
Zone de pêche Les bassins fluviaux de l’Arctique à partir du Labrador jusqu’au fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, le bassin du fleuve Saint-Laurent, y compris les Grands Lacs; et le bassin du fleuve Mississippi vers le sud jusqu’à l’Alabama
Type de pêche À l'épuisette, au casier ou à la bolinche
Saison de pêche commerciale Mai à octobre

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Le homard du Québec

Toujours garant d’impressionner vos invités, santé, mais surtout un produit de chez nous, le homard du Québec peut être trouvé chez votre poissonnier. Au Québec, le homard est pêché près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine. Découvrez-en plus dans cet article qui présente l'information nécessaire pour faire un choix éclairé en poissonnerie!
  • DÉCOUVERTES   

Guide du saumon sauvage

Nous le savons tous, le saumon est souvent le plus grand vendeur dans les poissonneries de quartier. Ce produit marin comprend de nombreuses espèces et que dire de ses méthodes de production; sauvage, élevage bio ou non.
All articles loaded
No more articles to load