Le parfait party de homard

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout ce qu’il faut savoir pour un party de homard réussi qui restera longtemps dans la mémoire de vos invités.

Le retour du printemps rime avec le retour de la saison des fruits de mer frais et d’ici. Après avoir accueilli le crabe des neiges et les crevettes nordiques sur les étals des poissonneries, c’est maintenant au tour du homard de faire son grand retour, juste à temps pour la fête des Mères et les premières fleurs!

Choisir son homard

LA chose à savoir, c’est que vous ne pouvez jamais avoir trop de homards. Peu importe la quantité, vous aurez toujours un convive à votre table qui en redemandera. Sinon, vous ferez certainement des jaloux au bureau lorsque vous arriverez avec vos restants.

On recommande en général un homard d’une livre et demi à deux livres par personne, mais ne vous limitez surtout pas à ces recommandations. Imaginer la tête de vos invités lorsque vous poserez un gigantesque homard de 5 livres sur la table !

Préparer son homard

Pour la préparation, sachez que vous pouvez faire préparer en poissonnerie la cuisson, mais aussi faire craquer les pinces et couper le homard en deux. Cela facilite beaucoup la dégustation, en plus d’éloigner les odeurs de cuisson de votre cuisine. Si vous préférez les préparer vous-même, la méthode la plus connue est sans aucun doute à l’eau bouillante (ou à la vapeur), avec du sel.

Mais pourquoi ne pas essayer la cuisson au BBQ pour faire changement? Votre poissonnier pourra vous donner les temps de cuisson qui varieront selon la grosseur du homard choisi, et s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Ne vous fiez pas aux rumeurs, un gros homard est aussi savoureux qu’un plus petit, il suffit de le faire cuire adéquatement.

Les accompagnements parfaits pour le homard

Bien sûr, on connaît le traditionnel beurre à l’ail. Mais pourquoi ne pas faire changement, en mangeant le homard nature, avec seulement un peu de citron ou encore avec un beurre aux fines herbes fraîches. Accompagnez le tout d’une salade et de maïs grillés sur le barbecue, d’une baguette de pain (à déguster avec le tomalli pour les adeptes) et d’un bon verre de blanc froid.

Quelques suggestions pour les fans du traditionnel homard & beurre:

• Beurre au prosciutto

• Beurre au citron confit et à l’estragon

• Beurre à la fleur d’ail

Les accessoires essentiels

Vous trouverez chez votre poissonnier, mais aussi dans n’importe quelle bonne boutique de cuisine, tout le nécessaire pour déguster vos crustacés sans trop vous salir (ou salir toute la maison).

Les pinces à homard, pour permettre plus un accès rapide à la chair.
Les pics et fourchettes, pour atteindre les plus petites parties.
Les ciseaux à homard, pour éviter les blessures et sauver un temps fou !

En prime, demandez à votre poissonnier les fameuses « bavettes à homard ». Elles feront rire toute la tablée et seront de « vrais petits bijoux » sur les photos de famille. Vous verrez, elles seront aussi très pratiques pour éviter les taches sur les blouses et chemises. Dernière astuce, conservez des serviettes humides près de votre table, elles vous seront très utiles!

On fait quoi avec les restes ?

Une fois le festin terminé, si jamais il restait du homard, ne vous inquiétez pas, plusieurs options s’offrent à vous. En salade, en sandwich, ou dans une recette de pâtes ou de risotto, le homard ne sera jamais gaspillé. Si vous désirez conserver la chair plus longtemps, nous vous conseillons de la congeler sous vide une fois le crustacé décortiqué. Vous pourrez d’ailleurs conserver les carcasses congelées pour préparer, plus tard, un fond de homard qui fera une excellente base pour vos sauces ou bisques.

Pour les plus aventureux, voici une recette intéressante d’huile de homard.

Finalement, si vous êtes amateurs d’œufs dans vos homards, n’oubliez pas de demander à votre poissonnier de vous choisir des femelles au moment de l’achat, puisque la saison du homard est celle où les femelles sont porteuses d’œufs. Bonne dégustation !

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

Cuisiner le crabe
  • TENDANCES   

4 recettes de crabe qui vous feront voyager!

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
  • CONSEILS   

Comment préparer et décortiquer le crabe

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
All articles loaded
No more articles to load