
- CONSEILS
partager avec vos amis
Qui dit printemps, dit crabe des neiges ! Vous trépignez d’impatience à l’idée de déguster ce crustacé à la chair tendre, fine et délicatement iodée? Vous manquez d’inspiration pour le cuisiner et surprendre vos convives? Voici 4 recettes de crabe qui sauront vous faire voyager !
Le crab cake ou gâteau de crabe est une spécialité culinaire qui nous vient de nos voisins, les Américains. Spécialité régionale de l’état du Maryland, la première recette du crab cake est publiée en 1930 par Crosbie Gaige sous l’appellation : Baltimore crab cake.
À l’époque, le crabe n’était pas au goût de tous. En le dégustant sous forme de cake composé de pain et de farine, le plat devenait non seulement plus économique, mais également moins fort en goût.
Désormais populaire à travers le monde, vous trouverez une multitude de variantes de recettes de crab cake.
On aime particulièrement celle-ci de Samuel Joubert : Croquettes de crevettes et de crabe
Cela ne suffit pas à épater vos convives ? Tentez alors le Waffled crab cake ! oui, du crabe dans vos gaufres !
Le crabe des neiges est aussi très populaire au Japon. Il se pêche dans la région de Kinosaki pendant la saison hivernale et est dégusté à travers tout le pays. On l’appelle Matsuba.
La finesse de sa chair en fait un candidat idéal pour les sushis et sashimis.
Mais les Japonais le dégustent également en Shabu-shabu ! Le Shabu-shabu est le nom donné à la fondue japonaise : ce bouillon de légumes et d’arômes dans lequel on vient cuire ses aliments. La patte du crabe des neiges est à demi décortiquée et l’on vient tremper sa chair quelques secondes dans le bouillon avant de savourer.
Curieux de le découvrir? Testez donc le Shabu-shabu de fruits de mer de Kagayaki, situé à Montréal.
Les Antillais ne sont pas en reste quand il s’agit de cuisiner les crustacés et produits de la mer. Le crabe est d’autant plus mis à l’honneur durant la période de Pâques et Les Dombrés font fureur sur la table pascale.
Les Dombrés sont un plat traditionnel créole constitué de boulettes de farine cuites, et de haricots. Si à l’origine Les Dombrés étaient des plats simples destinés à donner de l’énergie aux travailleurs des champs, ils deviennent des plats gastronomiques agrémentés d’aliments tels que le crabe.
On aime particulièrement cette recette de Dombrés au crabe.
Le bassin méditerranéen, haut lieu de la pêche, est riche d’un grand nombre de spécialités culinaires autour des produits de la mer.
Un grand classique étant la soupe. Il s’agissait à l’origine d’un plat de pêcheur. Ceux-ci, au retour de la pêche, remplissaient un chaudron d’eau de mer qu’ils agrémentaient des poissons invendables. La soupe de poisson est un grand classique, mais on oublie trop souvent sa grande rivale, la soupe de favouilles ou soupe au crabe.
Les favouilles, terme provençal utilisé à l’est du Rhône, désignent les petits crabes.
En méditerranée, on utilise des petits crabes verts pour cette soupe. Et si on les remplaçait par du crabe des neiges ?
Notre recette coup de cœur.
Si malgré ce tour du monde gustatif vous ne trouvez pas de quoi ravir vos papilles, sachez rester simple : du crabe des neiges sans superflu, à déguster avec une mayonnaise.
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER