Comment préparer et décortiquer le crabe

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tous nos trucs et conseils pour profiter pleinement de vos précieux crustacés.

Alors que l’hiver en arrive à ses derniers flocons, et que les bourgeons ne tarderont pas à faire leur apparition, la saison préférée des amateurs de fruits de mer est à nos portes : le crabe des neiges ! On le prépare en famille, on le mange entre amis, on le savoure en amoureux, mais surtout, on a toujours très hâte à la prochaine saison.

Préparer le crabe avant la cuisson

Lorsque vous achetez votre crabe vivant chez votre poissonnier, vous avez le choix de le faire préparer sur place, ou de le ramener à la maison bien vivant. Pour les plus pressés, dans certaines poissonneries, un professionnel se fera un plaisir de défaire votre crabe en sections et de bien le nettoyer. Sachez que si vous ramenez votre crabe vivant, nul besoin de le plonger dans l’eau pour qu’il survive plus longtemps. L’eau douce, au contraire, accélérerait sa mort. Vous le conservez donc au frigo, dans un récipient, en y ajoutant un chiffon humide sur le dessus. Le tout afin de conserver l’humidité. Dans ces conditions, vous pourrez garder votre crabe vivant jusqu’à 24 h.

Nous vous suggérons fortement, avant la cuisson, de défaire chaque section du crabe. Le crabe contient de petites poches d’encre à l’intérieur de sa carapace qui pourraient se répandre dans votre eau de cuisson et colorer la chair délicate. Le résultat en serait moins appétissant.

Pour défaire les sections, tenir chacune d’entre elles dans vos mains et tordre le crabe en tournant une main vers l’avant et une main vers l’arrière. Les sections se sépareront et vous pourrez jeter le corps. Vous devrez ensuite nettoyer les « petites plumes grisâtres » ou branchies, à l’aide d’un couteau. Finalement, si vos sections de crabe présentent des traces de sable, vous pouvez simplement les nettoyer doucement sous l’eau à l’aide d’une petite brosse. Vos sections de crabe sont donc prêtes à envoyer au chaud!

Comment cuire le crabe vivant

Chaque famille défend sa façon de faire cuire le crabe, comme chaque famille a une recette de sauce à spaghettis différente. Voici donc nos suggestions;

1
Vapeur

Seul un fond d’eau suffira, avec une bonne dose de sel (on suggère 1/4 de tasse de sel pour un litre d’eau). Lorsque l’eau bout, ajoutez vos sections de crabe, couvrez votre chaudron et comptez 6 minutes. N’utilisez pas de marguerite afin de garder un petit goût salé.

2

Eau bouillante
Faites exactement la même chose qu’à la vapeur, mais avec beaucoup plus d’eau! N’oubliez pas d’ajuster votre quantité de sel.

3

BBQ
Pour les amateurs de barbecue, vous pourrez bien sur faire griller vos sections de crabe. Par contre, faites bien attention de les mettre à cuisson indirecte, et de ne pas les laisser trop longtemps. Vous pourrez compter environ 8 minutes et retourner les sections à la mi-cuisson.

Dans tous les cas, peu importe la méthode que vous choisirez, n’oubliez pas de plonger vos sections de crabes dans l’eau très froide et salée, afin d’arrêter la cuisson et de préserver la qualité de la chair.

Comment décortiquer le crabe

Voici une vidéo qui vous guidera afin de décortiquer vos sections de crabe comme un pro.

Avoir les bons outils

Pour déguster votre crabe avec plaisir, équipez-vous d’un pic à crabe/homard, pour vous aider à atteindre les plus petites parties. Vous trouverez aussi en poissonnerie le ciseau à décortiquer qui vous permettra d’ouvrir toutes les pattes de vos sections sans en abîmer la chair. Sachez que si vous ne disposez pas de ces outils spéciaux, une bonne paire de ciseau de cuisine pourrait sans aucun doute vous dépanner! Maintenant, profitez bien de ces quelques semaines de bonheur, puisqu’elles ne reviendront que l’année prochaine. Si jamais l’attente était trop longue, sachez que vous pouvez trouver en poissonnerie du crabe surgelé en sections toute l’année. Bonne dégustation!

MERCI

Merci à Lysanne Duceppe, directrice des opérations Odessa Poissonnier pour ses précieux conseils.

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

Cuisiner le crabe
  • TENDANCES   

4 recettes de crabe qui vous feront voyager!

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
crabe des neiges
  • DÉCOUVERTES   

Tout savoir sur le crabe des neiges

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
All articles loaded
No more articles to load