
- TENDANCES
partager avec vos amis
Alors que l’hiver en arrive à ses derniers flocons, et que les bourgeons ne tarderont pas à faire leur apparition, la saison préférée des amateurs de fruits de mer est à nos portes : le crabe des neiges ! On le prépare en famille, on le mange entre amis, on le savoure en amoureux, mais surtout, on a toujours très hâte à la prochaine saison.
Lorsque vous achetez votre crabe vivant chez votre poissonnier, vous avez le choix de le faire préparer sur place, ou de le ramener à la maison bien vivant. Pour les plus pressés, dans certaines poissonneries, un professionnel se fera un plaisir de défaire votre crabe en sections et de bien le nettoyer. Sachez que si vous ramenez votre crabe vivant, nul besoin de le plonger dans l’eau pour qu’il survive plus longtemps. L’eau douce, au contraire, accélérerait sa mort. Vous le conservez donc au frigo, dans un récipient, en y ajoutant un chiffon humide sur le dessus. Le tout afin de conserver l’humidité. Dans ces conditions, vous pourrez garder votre crabe vivant jusqu’à 24 h.
Nous vous suggérons fortement, avant la cuisson, de défaire chaque section du crabe. Le crabe contient de petites poches d’encre à l’intérieur de sa carapace qui pourraient se répandre dans votre eau de cuisson et colorer la chair délicate. Le résultat en serait moins appétissant.
Pour défaire les sections, tenir chacune d’entre elles dans vos mains et tordre le crabe en tournant une main vers l’avant et une main vers l’arrière. Les sections se sépareront et vous pourrez jeter le corps. Vous devrez ensuite nettoyer les « petites plumes grisâtres » ou branchies, à l’aide d’un couteau. Finalement, si vos sections de crabe présentent des traces de sable, vous pouvez simplement les nettoyer doucement sous l’eau à l’aide d’une petite brosse. Vos sections de crabe sont donc prêtes à envoyer au chaud!
Chaque famille défend sa façon de faire cuire le crabe, comme chaque famille a une recette de sauce à spaghettis différente. Voici donc nos suggestions;
Seul un fond d’eau suffira, avec une bonne dose de sel (on suggère 1/4 de tasse de sel pour un litre d’eau). Lorsque l’eau bout, ajoutez vos sections de crabe, couvrez votre chaudron et comptez 6 minutes. N’utilisez pas de marguerite afin de garder un petit goût salé.
2
3
Dans tous les cas, peu importe la méthode que vous choisirez, n’oubliez pas de plonger vos sections de crabes dans l’eau très froide et salée, afin d’arrêter la cuisson et de préserver la qualité de la chair.
MERCI
Merci à Lysanne Duceppe, directrice des opérations Odessa Poissonnier pour ses précieux conseils.
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER