Le parfait ceviche de crevette

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le poissonnier vous offres ses meilleurs conseils pour préparer un ceviche de crevettes parfait.

Dans les dernières années, plusieurs nouvelles tendances culinaires mettant en vedette le poisson et les fruits de mer ont fait leurs apparitions. Que nous pensons au tartare, au Poke bowl, ou au carpaccio, le poisson est de plus en plus populaire, autant pour sa bonne réputation sur votre santé que pour sa facilité à être cuisiné de multiples façons.

Dans cet engouement, le poissonnier vous propose tout ce que vous devez savoir sur le ceviche et plus précisément, le ceviche de crevette.

Ceviche de crevette

Petite histoire du ceviche

Le ceviche est un plat typiquement Péruvien, à base de poisson cru, mariné avec du jus de lime, des oignons et du piment fort. Traditionnellement, le ceviche est réalisé à partir d’un poisson à chair ferme, comme le mérou, mais avec le temps plusieurs poissons et fruits de mer différents ont été intégrés. On retrouve aujourd’hui des recettes différentes de ceviche dans toutes les régions du Pérou. Puisqu’il fait bien chaud là-bas, les locaux préfèrent le déguster à l’heure du lunch avec une bonne bière froide !

perou_Gunter Dueck_pixabay

Saviez-vous…

Le ceviche est le mets national du Pérou. Une journée nationale a même été décrétée en son honneur. C’est-à-dire que le ceviche est aux Péruviens ce que la Poutine est aux Québécois!

Quelles crevettes choisir pour un ceviche parfait?

Pour préparer un ceviche de crevettes, nous vous suggérons de travailler avec des crevettes d’une grosseur moyenne (16-20 ou 21-25). Nous vous conseillons aussi d’acheter vos crevettes surgelées, et de les faire décongeler vous-même afin de garantir la fraîcheur de votre produit.

Préparer les crevettes pour un ceviche

Vous pourrez, une fois les crevettes décongelées, retirer les queues et les couper en petits morceaux d’environ deux centimètres. Dans un grand bol, ajoutez du jus de lime en quantité suffisante pour que les morceaux de crevettes marinent. Trente minutes de macération devraient suffire à cuire vos crevettes. Vous constaterez alors qu’elles passeront d’une couleur grisâtre à une couleur rosée.

Est-ce que je peux faire un bon ceviche avec des crevettes déjà cuites?

Idéalement, un ceviche devrait toujours être préparé avec un produit cru. Puisqu’il s’agit d’une méthode de cuisson par acidité, si vous devez utiliser un produit déjà cuit, vous risquez d’obtenir une chair trop cuite. La macération des crevettes avec les oignons et le piment fort donnera aussi beaucoup de goût à la chair. Cuisiner ce plat avec des crevettes cuites pourrait donner un résultat moins goûteux.

Suggestions pour varier les saveurs.

Nous vous disions plus tôt qu’un ceviche classique était préparé avec un poisson à chair ferme et des ingrédients de base, mais il existe autant de combinaisons de poissons et fruits de mer qu’il existe de variantes à votre ceviche. N’hésitez pas à mélanger certains de vos ingrédients préférés : de l’avocat, des fruits frais, des fines herbes. Pourquoi ne pas remplacer l’acidité du jus de lime par le jus d’une orange ou d’un pamplemousse?

Combinaisons en vogue  (toujours avec lime et citron)

1

Orange et coriandre

2

Avocat, oignon rouge, orange et coriandre

3

Oignon rouge, ananas, tomate, mangue et coriandre

4

Fèves rouges, avocat, jalapenos, oignon rouge, concombre, tomate et coriandre

Il est même possible de faire des variantes à la Pickel style (avec aneth et citron). Pourquoi pas?

Finalement, le ceviche, au Pérou comme ici, est une excellente raison de se rassembler sous le soleil en famille ou entre amis et de savourer un bon repas frais. En verrine, servi avec des tortillas, au dîner, au souper ou à l’apéro, la recette parfaite de ceviche c’est celle que vous préférez!

MERCI

Un merci tout spécial à Madame Martha Paz, chef caissière à la succursale Odessa du Quartier Dix30 et d’origine Péruvienne, pour avoir partagé avec nous, depuis plusieurs années, les coutumes de son pays et la richesse de sa gastronomie.

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

Crevettes nordiques
  • DÉCOUVERTES   

La crevette nordique

Connaissez-vous bien cette petite crevette que l’on retrouve dans les salades et les tacos? Souvent appréciée des Québécois, il n’en reste pas moins qu’elle est méconnue pour certains. Issue de pêche durable et appréciée pour son goût, cette fan des eaux nordiques mérite notre attention. Levons le voile sur ce crustacé, afin de mieux le connaître.
Tacos de crevettes
  • TENDANCES   

Des crevettes dans nos tacos!

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
All articles loaded
No more articles to load