partager avec vos amis
Dans cet engouement, le poissonnier vous propose tout ce que vous devez savoir sur le ceviche et plus précisément, le ceviche de crevette.
Le ceviche est un plat typiquement Péruvien, à base de poisson cru, mariné avec du jus de lime, des oignons et du piment fort. Traditionnellement, le ceviche est réalisé à partir d’un poisson à chair ferme, comme le mérou, mais avec le temps plusieurs poissons et fruits de mer différents ont été intégrés. On retrouve aujourd’hui des recettes différentes de ceviche dans toutes les régions du Pérou. Puisqu’il fait bien chaud là-bas, les locaux préfèrent le déguster à l’heure du lunch avec une bonne bière froide !
Le ceviche est le mets national du Pérou. Une journée nationale a même été décrétée en son honneur. C’est-à-dire que le ceviche est aux Péruviens ce que la Poutine est aux Québécois!
Pour préparer un ceviche de crevettes, nous vous suggérons de travailler avec des crevettes d’une grosseur moyenne (16-20 ou 21-25). Nous vous conseillons aussi d’acheter vos crevettes surgelées, et de les faire décongeler vous-même afin de garantir la fraîcheur de votre produit.
Vous pourrez, une fois les crevettes décongelées, retirer les queues et les couper en petits morceaux d’environ deux centimètres. Dans un grand bol, ajoutez du jus de lime en quantité suffisante pour que les morceaux de crevettes marinent. Trente minutes de macération devraient suffire à cuire vos crevettes. Vous constaterez alors qu’elles passeront d’une couleur grisâtre à une couleur rosée.
Idéalement, un ceviche devrait toujours être préparé avec un produit cru. Puisqu’il s’agit d’une méthode de cuisson par acidité, si vous devez utiliser un produit déjà cuit, vous risquez d’obtenir une chair trop cuite. La macération des crevettes avec les oignons et le piment fort donnera aussi beaucoup de goût à la chair. Cuisiner ce plat avec des crevettes cuites pourrait donner un résultat moins goûteux.
Nous vous disions plus tôt qu’un ceviche classique était préparé avec un poisson à chair ferme et des ingrédients de base, mais il existe autant de combinaisons de poissons et fruits de mer qu’il existe de variantes à votre ceviche. N’hésitez pas à mélanger certains de vos ingrédients préférés : de l’avocat, des fruits frais, des fines herbes. Pourquoi ne pas remplacer l’acidité du jus de lime par le jus d’une orange ou d’un pamplemousse?
Combinaisons en vogue (toujours avec lime et citron)
1
2
3
4
Il est même possible de faire des variantes à la Pickel style (avec aneth et citron). Pourquoi pas?
Finalement, le ceviche, au Pérou comme ici, est une excellente raison de se rassembler sous le soleil en famille ou entre amis et de savourer un bon repas frais. En verrine, servi avec des tortillas, au dîner, au souper ou à l’apéro, la recette parfaite de ceviche c’est celle que vous préférez!
MERCI
Un merci tout spécial à Madame Martha Paz, chef caissière à la succursale Odessa du Quartier Dix30 et d’origine Péruvienne, pour avoir partagé avec nous, depuis plusieurs années, les coutumes de son pays et la richesse de sa gastronomie.
partager avec vos amis