Guide de la moule

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout savoir sur les moules

Ce mollusque possède une magnifique coquille noire à reflets bleus, et un goût délicieux. La moule est pêchée à environ 4 cm, et elle a alors 12 ans. Délicieuse et facile à pêcher, découvrez, ici, tout ce que vous devez savoir sur la provenance, l’achat et la consommation des moules.
Suivez votre poissonnier!
Stefan-Schweihofer_pixabay

La pêche aux moules

La production commerciale :

La moule est LE principal coquillage cultivé au Canada. On le cultive surtout dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le Québec. Les moules d’élevage sont installées sur des boudins suspendus à des radeaux ou des filières placées à proximité de la surface de l’eau. Elles y sont accrochées jusqu’à ce qu’elles obtiennent la taille désirée par les mytiliculteurs. Les moules prennent, d’ordinaire, de 18 à 24 mois avant d’atteindre le format demandé en poissonnerie.

La pêche récréative :

La moule se retrouve près des roches, où elle peut s’accrocher. Elle n’aime pas se cacher dans le sable; si vous en trouvez à cet endroit, c’est qu’elles sont probablement mortes, et donc non comestibles. Il est plus facile de les trouver à la mi-marée et de les décrocher du rocher à l’aide d’un outil. Il faut prendre garde à ne pas briser leur coquille, afin de garder toute leur fraîcheur jusqu’à leur consommation.

Toutefois, il faut respecter les zones d’interdiction de pêche. Ce sont des zones qui ont été identifiées comme étant potentiellement contaminées par des toxines dangereuses pour la santé des êtres humains.

Bienfaits pour la santé

La moule est riche en vitamines et composantes qui sont bonnes pour la santé, telles que le phosphore, le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le calcium, les vitamines B12, B1, B2 et B3, l’iode, les acides gras oméga-3 et l’acide folique. Elle est également composée de 20 % de protéines.

Saviez-vous que : La production mondiale de moules représente plus de 53 kg par seconde, soit plus de 1,65 million de tonnes de moules par an!

Fraîcheur des moules

Un bon indicatif de fraîcheur des moules est leur odeur; elles doivent sentir la mer. Ensuite, leur coquille doit être intacte. Si vous les achetez fraîches, leur coquille doit se refermer légèrement lorsque vous la tapotez. S’il n’y a aucune réaction à votre toucher ou à un jet d’eau fraîche, la moule est déjà morte et ne doit pas être consommée. Aussi, elles doivent se consommer très rapidement si elles ne sont pas achetées congelées; le jour même de leur achat ou le lendemain au maximum.
kaitlin-dowis-506634-unsplash

Saviez-vous que ?
La Chine est le premier producteur mondial de moules et l’Espagne le premier producteur européen.

Consommation des moules

Avant de consommer vos moules, assurez-vous de bien nettoyer leur coquille. Si elles ne sont pas fraîches, jetez les moules mortes avant la cuisson.

Bref, que ce soit en salade, cuite dans un liquide relevé, en paella, gratinée ou encore en ragoût, la moule est délicieuse à consommer et bonne pour la santé.

Les moules en bref​

Nom commun Moule
Nom scientifique Mytilus edulis, sur la côte atlantique, et Mytilus galloprovincialis, en Méditerranée
Zone de pêche Mer de la Manche, mer du Nord, océan Atlantique et Méditerranée
Type de pêche À la main
Saison idéale pour sa consommation En hiver et au début du printemps, lorsque l’eau est froide

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • CONSEILS   

Le parfait ceviche de crevette

Dans les dernières années, plusieurs nouvelles tendances culinaires mettant en vedette le poisson et les fruits de mer ont fait leurs apparitions. Que nous pensons au tartare, au Poke bowl, ou au carpaccio, le poisson est de plus en plus populaire, autant pour sa bonne réputation sur votre santé que pour sa facilité à être cuisiné de multiples façons.
  • DÉCOUVERTES   

Guide du saumon sauvage

Nous le savons tous, le saumon est souvent le plus grand vendeur dans les poissonneries de quartier. Ce produit marin comprend de nombreuses espèces et que dire de ses méthodes de production; sauvage, élevage bio ou non.
All articles loaded
No more articles to load