
- DÉCOUVERTES
partager avec vos amis
L’apparence de la lotte est particulière et peut sembler effrayante au premier coup d’œil! Malgré son allure externe, ce poisson a une chair blanche fine et floconneuse. Grillé, son goût se rapproche de celui de la morue. Cuit à la vapeur ou poché, son goût rappelle celui du homard.
Apprenez-en plus sur la lotte!
La lotte peut être consommée à l’année, mais l’idéal est de mars à mai, lors de sa saison de pêche. En poissonnerie, c’est principalement la queue de la lotte qui est vendue, avec ou sans peau. Afin de bien choisir votre poisson, vérifiez sa chair : celle-ci doit être blanche, ferme et élastique. S’il y a des sections jaunâtres, ne l’achetez pas.
Plusieurs cuissons mettent la lotte en valeur; elle est très goûteuse grillée, préparée en papillote, cuite à la poêle ou au four. Son foie se cuisine également; il est délicieux poché ou cuit au beurre.
Nous vous recommandons de cuisiner la lotte 24 h après son achat; préparée plus tôt, sa chair serait un peu plus ferme. Si vous la congelez, elle restera propre à la consommation de 3 à 4 mois. Pour une conservation idéale de la lotte fraîche, prenez soin de l’assécher au maximum, à l’aide de papier absorbant, avant de la ranger au réfrigérateur. Vous pouvez aussi l’emballer sous vide pour de meilleurs résultats. Elle peut ainsi se conserver 48 h
Saviez-vous que…
À cause de l’apparence de sa tête, on surnomme souvent la lotte « crapaud » ou « diable des mers ».
Ce gros poisson, environ 65 cm de long, est lent en plus d’être mauvais nageur. Il se tient dans les eaux de profondeur, entre 100 et 1 000 mètres, dans plusieurs grandes zones de pêche : en mer Celtique, dans le golfe de Gascogne, à l’ouest de l’Écosse, près des côtes de l’Espagne et du Portugal, dans l’est de l’océan Atlantique et en mer Méditerranée jusqu’en mer Noire.
De part son habitat, la lotte est capturée par chalutier de fond ou par méthode mixte. Le chalutier de fond est un grand filet en cône tiré par un navire. La méthode mixte signifie que les pêcheurs capturent plusieurs variétés de poissons à la fois à l’aide d’un grand filet.
Selon le Monterey Bay Aquarium et son application Seafood Watch, la lotte n’est pas une espèce menacée en 2019. Celle-ci est en mesure de se reproduire et ne fait pas l’objet d’une surpêche. La lotte reste donc une alternative intéressante à la consommation d’autres poissons.
Saviez-vous que…
En anglais on la surnomme parfois « anglerfish », ce qui signifie poisson pêcheur, à cause de son leurre.
La lotte est un poisson délicieux, facile à pêcher. Elle est disponible à l’année pour la consommation. Malgré son apparence particulière, ce poisson vaut la peine d’être essayé.
Essayez notre recette de lotte confite apprêtée avec un velouté de patates douces au bacon pour vous régaler!
Nom commun | Lotte |
Nom scientifique | Lota lota |
Zone de pêche | En mer Celtique, dans le golfe de Gascogne, à l’ouest de l’Écosse, près des côtes de l’Espagne et du Portugal, est de l'océan Atlantique et en mer Méditerranée jusqu'en mer Noire |
Type de pêche | Chalutier de fond ou mixte |
Saison de pêche commerciale | Mars à mai |
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER