Guide d’achat de la lotte

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout savoir sur la lotte

L’apparence de la lotte est particulière et peut sembler effrayante au premier coup d’œil!  Malgré son allure externe, ce poisson a une chair blanche fine et floconneuse. Grillé, son goût se rapproche de celui de la morue. Cuit à la vapeur ou poché, son goût rappelle celui du homard.

Apprenez-en plus sur la lotte!

Quoi regarder lors de l'achat?

La lotte peut être consommée à l’année, mais l’idéal est de mars à mai, lors de sa saison de pêche.  En poissonnerie, c’est principalement la queue de la lotte qui est vendue, avec ou sans peau. Afin de bien choisir votre poisson, vérifiez sa chair : celle-ci doit être blanche, ferme et élastique. S’il y a des sections jaunâtres, ne l’achetez pas.

Comment cuisiner et conserver la lotte?

Plusieurs cuissons mettent la lotte en valeur; elle est très goûteuse grillée, préparée en papillote, cuite à la poêle ou au four. Son foie se cuisine également; il est délicieux poché ou cuit au beurre.

Nous vous recommandons de cuisiner la lotte 24 h après son achat; préparée plus tôt, sa chair serait un peu plus ferme. Si vous la congelez, elle restera propre à la consommation de 3 à 4 mois. Pour une conservation idéale de la lotte fraîche, prenez soin de l’assécher au maximum, à l’aide de papier absorbant, avant de la ranger au réfrigérateur. Vous pouvez aussi l’emballer sous vide pour de meilleurs résultats. Elle peut ainsi se conserver 48 h

Saviez-vous que…
À cause de l’apparence de sa tête, on surnomme souvent la lotte « crapaud » ou « diable des mers ».

Comment pêche-t-on la lotte?

Ce gros poisson, environ 65 cm de long, est lent en plus d’être mauvais nageur. Il se tient dans les eaux de profondeur, entre 100 et 1 000 mètres, dans plusieurs grandes zones de pêche : en mer Celtique, dans le golfe de Gascogne, à l’ouest de l’Écosse, près des côtes de l’Espagne et du Portugal, dans l’est de l’océan Atlantique et en mer Méditerranée jusqu’en mer Noire.

De part son habitat, la lotte est capturée par chalutier de fond ou par méthode mixte. Le chalutier de fond est un grand filet en cône tiré par un navire. La méthode mixte signifie que les pêcheurs capturent plusieurs variétés de poissons à la fois à l’aide d’un grand filet.

Selon le Monterey Bay Aquarium et son application Seafood Watch, la lotte n’est pas une espèce menacée en 2019. Celle-ci est en mesure de se reproduire et ne fait pas l’objet d’une surpêche. La lotte reste donc une alternative intéressante à la consommation d’autres poissons.

Saviez-vous que…
En anglais on la surnomme parfois « anglerfish », ce qui signifie poisson pêcheur, à cause de son leurre.

La lotte est un poisson délicieux, facile à pêcher. Elle est disponible à l’année pour la consommation. Malgré son apparence particulière, ce poisson vaut la peine d’être essayé.

Essayez notre recette de lotte confite apprêtée avec un velouté de patates douces au bacon pour vous régaler!

La lotte en bref :

Nom commun Lotte
Nom scientifique Lota lota
Zone de pêche En mer Celtique, dans le golfe de Gascogne, à l’ouest de l’Écosse, près des côtes de l’Espagne et du Portugal, est de l'océan Atlantique et en mer Méditerranée jusqu'en mer Noire
Type de pêche Chalutier de fond ou mixte
Saison de pêche commerciale Mars à mai

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Le homard du Québec

Toujours garant d’impressionner vos invités, santé, mais surtout un produit de chez nous, le homard du Québec peut être trouvé chez votre poissonnier. Au Québec, le homard est pêché près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine. Découvrez-en plus dans cet article qui présente l'information nécessaire pour faire un choix éclairé en poissonnerie!
  • DÉCOUVERTES   

Guide du saumon sauvage

Nous le savons tous, le saumon est souvent le plus grand vendeur dans les poissonneries de quartier. Ce produit marin comprend de nombreuses espèces et que dire de ses méthodes de production; sauvage, élevage bio ou non.
All articles loaded
No more articles to load