
- DÉCOUVERTES
partager avec vos amis
Toujours garant d’impressionner vos invités, santé, mais surtout un produit de chez nous, le homard du Québec a certainement droit à un article complet sur lui. Vedette en son genre, voici une lecture qui combine tous les éléments essentiels pour faire un choix éclairé en poissonnerie!
Obtenez votre match parfait dès aujourd’hui, grâce au Poissonnier.
Il s’agit d’un code alphanumérique. Vous pouvez donc, à partir du site monhomard.ca, découvrir où votre homard a été pêché et par quel pêcheur! La prochaine fois, essayez-le.
Comme pour le crabe des neiges, la fonte des glaces est souvent l’élément qui annonce la venue de la grande période de pêche de nos décapodes adorés. Il faut savoir que le homard est offert vivant à l’année. Cependant, cette période promet une abondance surprenante ainsi que des prix compétitifs chez les poissonneries du quartier. La grande période attendue de tous débute généralement vers la mi-mai et se termine vers la mi-juin.
Si vous préférez des homards déjà cuits, sachez que l’on compte environ une trentaine d’usines provenant des régions maritimes possédant des autorisations du MAPAQ pour transformer le homard. Ceux-ci sont cuits sur place avant d’être envoyés chez vos détaillants. D’un autre côté, il vous est possible de faire la demande à votre poissonnier pour cuire et préparer vos homards juste avant votre arrivée en succursale. Une autre option tout aussi succulente.
Plutôt facile. Pour un homard de même grosseur, la femelle a une queue plus large et possède des crochets petits et souples sous le thorax. Le mâle, lui, a une queue plus étroite et des crochets rigides. On choisit généralement la femelle pour ses œufs, mais ce n’est pas tous les amateurs de homard qui les apprécient. Si tel est le cas, le mâle reste un choix sûr.
Une anomalie génétique favorisant le développement d’un excès de pigment bleu, la crustacyanine, cause parfois la naissance d’un homard bleu. On évalue qu’environ un homard sur 2 à 3 millions naît en ayant une couleur bleue. À l’inverse, il arrive qu’un homard naisse entièrement dépourvu de crustacyanine, ce qui lui permettra d’aborder la très rare couleur orange.
La consommation du homard a un effet positif pour notre santé. En effet, sa chair est une bonne source de protéines. Riche en Oméga-3, il confère un avantage dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Un autre fait intéressant : il est faible en gras saturés. Que de bonnes raisons pour déguster le homard sans arrière-pensées!
Plusieurs mesures ont été mises en place pour conserver une pêche du homard durable au Québec. Les pêcheurs utilisent des cages à évents d’échappement, afin de laisser sortir les plus petits homards. Les plus gros spécimens, étant ceux qui produisent le plus d’œufs, ne sont pas pêchés. La même mesure a été prise pour les femelles chargées d’œufs (externes), dans le but de favoriser la croissance de la population.
Pêches et Océans Canada a mis sur pied un programme d’évaluation périodique de la pêche du homard afin de mesurer l’état des homards au Canada et de mieux comprendre les effets des conditions environnementales sur ces derniers. Les indicateurs étudiés sont, entre autres, les quantités de homards pêchés, la taille et le poids des crustacés, le pourcentage mâles/femelles, le taux de réussite de reproduction, etc.
De plus, la pêcherie des Îles de la Madeleine et celle de la Gaspésie sont les premières pêcheries côtières de homard au Canada qui ont été certifiées par le Marine Stewardship Council (écocertification).
Essayez-le simplement bouilli 10 à 12 minutes dans l’eau salée et servi avec du beurre à l’ail ou façon Thermidor.
Nom commun | Homard |
Nom scientifique | Homarus americanus |
Zone de pêche (60 zones) | Atlantique Nord-Ouest |
Pêcher au | Canada |
Capture | Sauvage avec des casiers |
Type de pêche | certifié pêche durable |
Mesure de conservation de l’espèce | limites du nombre de permis, des limites du nombre de casiers, la durée des saisons de pêche, le nombre de jours de pêche, un total autorisé des captures (pour la pêche hauturière du homard), des restrictions relatives à la taille et au sexe des homards et d’autres mesures. |
partager avec vos amis
Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER