Le homard du Québec

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le guide de l’acheteur pour amateur de homard

Toujours garant d’impressionner vos invités, santé, mais surtout un produit de chez nous, le homard du Québec a certainement droit à un article complet sur lui. Vedette en son genre, voici une lecture qui combine tous les éléments essentiels pour faire un choix éclairé en poissonnerie!

Obtenez votre match parfait dès aujourd’hui, grâce au Poissonnier.

Comment s’assurer d’avoir un homard du Québec?

Il y a seulement deux espèces de homards qui sont commercialisées; l’Européen, et le Nord-Américain. Chez nous, le homard est pêché près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine. Pour trouver le homard du Québec chez votre poissonnier, recherchez l’étiquette Aliments du Québec qui sera attachée à l’une de ses pinces.
aliment-du-quebec

À quoi sert le code sur l’étiquette Aliments du Québec?

Il s’agit d’un code alphanumérique. Vous pouvez donc, à partir du site monhomard.ca, découvrir où votre homard a été pêché et par quel pêcheur! La prochaine fois, essayez-le.

La saison du homard, c’est quand?

Comme pour le crabe des neiges, la fonte des glaces est souvent l’élément qui annonce la venue de la grande période de pêche de nos décapodes adorés. Il faut savoir que le homard est offert vivant à l’année. Cependant, cette période promet une abondance surprenante ainsi que des prix compétitifs chez les poissonneries du quartier. La grande période attendue de tous débute généralement vers la mi-mai et se termine vers la mi-juin.

Si vous préférez des homards déjà cuits, sachez que l’on compte environ une trentaine d’usines provenant des régions maritimes possédant des autorisations du MAPAQ pour transformer le homard. Ceux-ci sont cuits sur place avant d’être envoyés chez vos détaillants. D’un autre côté, il vous est possible de faire la demande à votre poissonnier pour cuire et préparer vos homards juste avant votre arrivée en succursale. Une autre option tout aussi succulente.

Comment identifier un homard mâle ou femelle?

Plutôt facile. Pour un homard de même grosseur, la femelle a une queue plus large et possède des crochets petits et souples sous le thorax. Le mâle, lui, a une queue plus étroite et des crochets rigides. On choisit généralement la femelle pour ses œufs, mais ce n’est pas tous les amateurs de homard qui les apprécient. Si tel est le cas, le mâle reste un choix sûr.

Blue_Lobster_SSchemel (auteur)_Wikimedia Commons

Le homard bleu : une espèce rare et surprenante

Une anomalie génétique favorisant le développement d’un excès de pigment bleu, la crustacyanine, cause parfois la naissance d’un homard bleu. On évalue qu’environ un homard sur 2 à 3 millions naît en ayant une couleur bleue. À l’inverse, il arrive qu’un homard naisse entièrement dépourvu de crustacyanine, ce qui lui permettra d’aborder la très rare couleur orange.

Un aliment santé

La consommation du homard a un effet positif pour notre santé. En effet, sa chair est une bonne source de protéines. Riche en Oméga-3, il confère un avantage dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Un autre fait intéressant : il est faible en gras saturés. Que de bonnes raisons pour déguster le homard sans arrière-pensées!

Pêche durable

Plusieurs mesures ont été mises en place pour conserver une pêche du homard durable au Québec. Les pêcheurs utilisent des cages à évents d’échappement, afin de laisser sortir les plus petits homards. Les plus gros spécimens, étant ceux qui produisent le plus d’œufs, ne sont pas pêchés. La même mesure a été prise pour les femelles chargées d’œufs (externes), dans le but de favoriser la croissance de la population.

Pêches et Océans Canada a mis sur pied un programme d’évaluation périodique de la pêche du homard afin de mesurer l’état des homards au Canada et de mieux comprendre les effets des conditions environnementales sur ces derniers. Les indicateurs étudiés sont, entre autres, les quantités de homards pêchés, la taille et le poids des crustacés, le pourcentage mâles/femelles, le taux de réussite de reproduction, etc.

De plus, la pêcherie des Îles de la Madeleine et celle de la Gaspésie sont les premières pêcheries côtières de homard au Canada qui ont été certifiées par le Marine Stewardship Council (écocertification).

Comment le préparer?

Bouilli ou grillé, vous avez le choix! 

Essayez-le simplement bouilli 10 à 12 minutes  dans l’eau salée et servi avec du beurre à l’ail ou façon Thermidor.

Le homard du Québec en bref

Nom commun Homard
Nom scientifique Homarus americanus
Zone de pêche (60 zones) Atlantique Nord-Ouest
Pêcher au Canada
Capture Sauvage avec des casiers
Type de pêche certifié pêche durable
Mesure de conservation de l’espèce limites du nombre de permis, des limites du nombre de casiers, la durée des saisons de pêche, le nombre de jours de pêche, un total autorisé des captures (pour la pêche hauturière du homard), des restrictions relatives à la taille et au sexe des homards et d’autres mesures.

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

Crevettes nordiques
  • DÉCOUVERTES   

La crevette nordique

Connaissez-vous bien cette petite crevette que l’on retrouve dans les salades et les tacos? Souvent appréciée des Québécois, il n’en reste pas moins qu’elle est méconnue pour certains. Issue de pêche durable et appréciée pour son goût, cette fan des eaux nordiques mérite notre attention. Levons le voile sur ce crustacé, afin de mieux le connaître.
  • CONSEILS   

Comment préparer et décortiquer le crabe

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
All articles loaded
No more articles to load