partager avec vos amis

Les tacos de poissons et de crevettes, une spécialité culinaire en vogue

Le taco, cette fameuse tortilla de maïs garnie est l’emblème de la bouffe de rue mexicaine !
Le taco est aux Mexicains ce que le Sandwich est aux Américains. On le déguste sur le pouce et on savoure ses différentes garnitures. Si l’on aime particulièrement les tacos de poisson, on adore les tacos de crevettes, parfait pour apporter une touche d’exotisme à vos soupers hivernaux !
tacos de crevettes au Mexique
Photo: Rebeca Cruz Galvan, Pixabay

Histoire des Tacos : Du Mexique à la Californie

L’origine de la tortilla de maïs au Mexique remonte à plusieurs milliers d’années. Ceci dit, on estime l’apparition du terme « tacos » au 18e siècle dans les mines d’argent du Mexique. À l’époque, « taco » désignait la dynamite, qui était constituée de poudre à canon et enveloppée dans du papier. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que l’on retrouve des traces écrites faisant référence aux « tacos de minero », les tacos des miniers.*

Depuis, les tacos sont devenus un incontournable de la bouffe de rue mexicaine et ont traversé bien des frontières !

Parmi les variantes de tacos les plus populaires, il y a le fish tacos ou tacos de poisson ! Ce dernier fait son apparition en Baja California, à San Felipe et va vite venir conquérir l’Amérique.

La crevette, nouvelle « guest-star » du taco de poisson

Les tacos de poisson : un savant assemblage de tortillas et de poissons ? Oui, mais pas que. Les puristes vous diront que le vrai taco de poisson se doit d’être garni de poissons frits. Or avec le temps et la démocratisation des tacos, la friture va laisser place à la grillade pour des mets plus tendance et surtout plus santé.


Puis, la crevette fait son apparition dans le taco de poissons. On vient même à lui donner sa propre appellation : les tacos de crevettes ! Excellente alternative, la crevette vient raffiner le traditionnel taco de poisson. On privilégie les crevettes nordiques que l’on associe avec des saveurs exotiques pour un combo gagnant !

Tacos de poissons et crevettes, nos incontournables

Si, comme nous, vous avez fait le tour des tacos tex-mex, essayez donc ces fameux tacos de crevettes !

1

À cuisiner

Il existe une multitude de recettes de tacos de poissons et de crevettes, les unes plus alléchantes que les autres. Choisissez de beaux produits de la mer et jouez avec les saveurs ! On aime particulièrement cette recette : Tacos de crevettes chipotle et de patate douce

2

Au restaurant

Saviez-vous qu’il existe aussi de très bonnes places à tacos à Montréal ? Allez faire un tour chez Cartel et goûtez à son fabuleux Baja Fish tacos.

Également à ne pas manquer : le fish tacos L’Gros Luxe.

Simples, conviviaux, festifs et ludiques, les tacos ont encore de beaux jours devant eux ! Les crevettes nordiques en font une garniture de choix, ajoutez-y quelques épices, et fruits exotiques et le tour est joué !

partager avec vos amis

Vous aimerez peut-être aussi...

Crevettes nordiques
  • DÉCOUVERTES   

La crevette nordique

Connaissez-vous bien cette petite crevette que l’on retrouve dans les salades et les tacos? Souvent appréciée des Québécois, il n’en reste pas moins qu’elle est méconnue pour certains. Issue de pêche durable et appréciée pour son goût, cette fan des eaux nordiques mérite notre attention. Levons le voile sur ce crustacé, afin de mieux le connaître.
Cuisiner le crabe
  • TENDANCES   

4 recettes de crabe qui vous feront voyager!

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !