La crevette nordique

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Levons le voile sur ce crustacé, afin de mieux le connaître.

Connaissez-vous bien cette petite crevette que l’on retrouve dans les salades et les tacos? Souvent appréciée des Québécois, il n’en reste pas moins qu’elle est méconnue pour certains. Issue de pêche durable et appréciée pour son goût, cette fan des eaux nordiques mérite notre attention.

De son nom scientifique Pandalus borealis, elle vit naturellement dans l’est du Canada. Aussi appelée crevette de Matane, cette dernière est toute petite, mais son goût est particulièrement savoureux. Elle mesure en moyenne 8 cm incluant sa tête, et elle pèse de 3 à 15 grammes seulement.

Crevettes nordiques
goat-meadow-nature-animal

Saviez-vous que…

Le nom commun Crevette viendrait de chevrette, ou plus communément petite chèvre parce que celle-ci semble sautiller lorsqu’elle se déplace.

D'où vient la crevette nordique?

Elle vit tout près de chez nous, soit dans l’estuaire du Saint-Laurent et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle aime les eaux froides et profondes.

Quelle est la meilleure période d’achat?

Afin de bénéficier de la meilleure fraîcheur possible, il est recommandé de se la procurer entre la fin avril et la fin mai; il s’agit de LA période de pêche de ce fruit de mer ou elle sera au top de sa fraîcheur dans les comptoirs de votre poissonnerie. Vous pourrez les conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Hors saison, il est possible de faire l’achat de crevettes surgelées ou décongelées.

La crevette nordique est-elle certifiée pêche durable?

Oui. Sa pêche est basée sur des pratiques durables, et ce, mondialement, afin de maintenir la biodiversité des zones de pêche et la santé des populations. Elle provient de la nature, à l’état sauvage, et non de culture sous forme d’élevage. La pêche durable est définie par des quotas à respecter par les pêcheurs, de la surveillance en mer, un maillage minimal afin d’empêcher la capture de jeunes crevettes, des permis en quantité limitée et une utilisation obligatoire d’une grille séparatrice, qui permet de limiter au maximum la capture d’espèces non ciblées.

Saviez-vous que…
La crevette nordique est une espèce hermaphrodite protéandrique. En d’autres mots, celle-ci atteint son stade de maturité et se reproduit comme mâle puis devient femelle le reste de sa vie d’adulte.

Quels sont les bienfaits de la crevette nordique sur notre santé?

En plus d’avoir bon goût, la crevette nordique a de nombreux bienfaits pour votre santé. Elles ont une excellente valeur nutritionnelle, en plus de fournir de nombreux nutriments essentiels. En effet, elle est faible en gras, riche en protéines, en Oméga-3, en Oméga-6, en vitamine B12, en vitamine B3, en phosphore et en niacine. Sa consommation est ainsi excellente pour la santé du cœur et pour le renforcement du système immunitaire.

Un autre bon avantage comparativement à d’autres sortes de crevettes est qu’elles ne sont pas additionnées de bisulfite de sodium, ce qui les rendrait aqueuses. Toutefois, pour les personnes présentant un problème de cholestérol, la consommation de crevettes nordiques doit se faire avec modération. Bien que faibles en gras, elles sont riches en cholestérol. Ce fait n’a aucune incidence chez les gens ayant une bonne santé, mais doit être pris en considération pour les gens vivants déjà avec un problème de cholestérol.

Saviez-vous que…

L’aiglefin est le poisson utilisé pour cuisiner le populaire fish and chips britannique! Délectez-vous grâce à cette délicieuse recette.

Comment choisir les meilleures crevettes?

La crevette nordique est une espèce de crevette que vous pouvez retrouver dans plusieurs poissonneries. Prenez garde cependant à vous procurer vos fruits de mer dans des poissonneries de bonne réputation, et à vous informer de la fraîcheur et de la qualité de vos produits. Pour valider la fraîcheur, porter une attention particulière à l’odeur qui rappelle celle de la mer. Favoriser des crevettes bien roses et sans taches noires.

Crue ou cuite, nous vous invitons à la préparer à votre goût et à la déguster à longueur d’année. Vous avez envie d’essayer la crevette nordique? Inspirez-vous des nouvelles tendances.

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

Tacos de crevettes
  • TENDANCES   

Des crevettes dans nos tacos!

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
crabe des neiges
  • DÉCOUVERTES   

Tout savoir sur le crabe des neiges

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
All articles loaded
No more articles to load