Bien comprendre la pêche durable

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Apprenez-en plus sur la pêche durable

Le Canada occupant une place importante dans l’industrie de la pêche, nul besoin de se demander pourquoi le pays cherche à gérer ses stocks de la meilleure manière qui soit. Avec des espèces prisées à l’international comme le homard, le crabe des neiges, le saumon de l’Atlantique et la crevette nordique, les pêcheries canadiennes sont remarquablement rentables.

Les pratiques responsables prennent donc de plus en plus d’importance au pays, et les produits issus de la pêche durable sont en plein essor. Mais qu’est-ce que la pêche durable exactement ? Qu’est-ce qu’elle implique de la part des pêcheurs et producteurs ?

Qu'est-ce que la pêche durable ?

La pêche durable emploie des méthodes de capture qui ne compromettent pas la disponibilité des stocks à long terme, pour permettre aux générations futures de s’approvisionner aussi facilement en produits de la mer. De nombreux procédés de pêche industrielle sont dévastateurs pour la vie aquatique ; la surpêche, la destruction des fonds marins et des habitats naturels, la capture de prises accessoires comme les tortues ou les dauphins en sont de bons exemples.

Pourquoi la pêche durable est-elle bonne pour l’environnement ?

L’adoption de mesures durables est critique au maintien de l’ensemble des écosystèmes marins qui sont exploités, alors que scientifiques et pêcheurs travaillent de pair pour tenir les espèces en bonne santé et ainsi éviter l’effondrement du fragile équilibre de la vie en mer.

Dans le futur, un grand nombre d’êtres humains dépendront aussi de la pêche durable. Pour beaucoup de populations insulaires, l’agriculture ne peut pas remplacer la pêche en raison du territoire restreint qu’elles habitent. Avec le temps, si l’on ne modifie pas les pratiques de l’industrie, de nombreuses communautés seront privées d’une source vitale de nourriture et de protéines animales.

Comment savoir si les produits achetés sont issus de la pêche durable ?

Il existe plusieurs associations de confiance qui évaluent les pratiques des pêcheurs à l’international, et qui nous permettent de cerner facilement les aliments issus de pêcheries responsables. Leur logo est affiché sur les produits se conformant à leurs standards sévères de production, comme c’est le cas pour la certification MSC.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à questionner votre poissonnier, qui peut vous informer quant à la provenance et aux méthodes de pêche employées pour un produit en particulier.

N’ayez pas peur d’essayer de nouveaux aliments, car une consommation diversifiée prévient la surpêche d’une espèce et aide grandement à maintenir les populations de poissons en bonne santé.

Qu’est-ce que la certification MSC ?

Le Marine Stewardship Council, ou MSC, est l’une des plus grandes associations promouvant la pêche durable à travers le monde. Au Canada, beaucoup de producteurs sont certifiés MSC, ce qui témoigne d’un travail acharné de la part de nos pêcheurs afin d’assurer un produit responsable. Ceci est particulièrement vrai au Québec, alors que 70% de nos pêcheries répondent aux exigences de cette association.

Existe-t-il autre chose que la certification ?

Outre la certification telle que celle du MSC, il existe des programmes de recommandations qui dirigent les choix des consommateurs vers des espèces aux populations moins à risque. On compte parmi ces associations l’Ocean Wise. Dans leur pratique, des recommandations basées sur des données scientifiques sont diffusées et mises à jour, de manière régulière. Il est également possible d’obtenir des listes de partenaires et fournisseurs d’Ocean Wise. Une application mobile permet même de trouver où ceux-ci se situent.

Un autre grand joueur dans les recommandations, et bien connu de tous, est Greenpeace. Cette organisation indépendante et souvent impliquée dans des causes environnementales propose différentes pistes aux consommateurs, dont le classement des supermarchés (souvent des géants de l’industrie) pour leur offre écoresponsable. Il propose aussi la fameuse liste rouge des poissons à éviter.

Les produits de la pêche au Canada sont-ils tous durables ?

Non, bien que le nombre de pêcheries durables ait pratiquement doublé de 2010 à 2015. Au Québec, 70% des pêcheries sont certifiées durables, et 83% le sont dans le Nord-Est de l’Atlantique, soit du Nord de la Californie jusqu’à la mer de Béring. Les royautés pour les étiquettes de certification MSC sont onéreuses, et certains pêcheurs ne peuvent pas investir dans leur affichage. Pour cette raison, des pêcheries peuvent être certifiées durables sans que ce soit affiché sur les produits. Il est donc conseillé de vous référer à votre poissonnier pour vous guider dans vos choix d’aliments.

Les aquacultures sont-elles toutes durables ?

Pas nécessairement. Les aquacultures aussi sont soumises à des régulations, puisque opter pour l’élevage n’implique pas nécessairement une production durable. Le Canada compte des dizaines de fermes qui produisent du saumon de l’Atlantique certifié par l’Aquaculture Stewardship Council, une association qui a très bonne réputation. D’autres groupes au pays, comme le True North Salmon Company, sont des innovateurs dans l’aquaculture responsable.

REMERCIEMENTS

Nous remercions notre collaborateur Jean-Christophe Sicotte-Brisson, étudiant en biologie à l’Université du Québec à Montréal, pour la rédaction de cet article.

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

Cuisiner le crabe
  • TENDANCES   

4 recettes de crabe qui vous feront voyager!

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
  • CONSEILS   

Comment préparer et décortiquer le crabe

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
All articles loaded
No more articles to load

Populaires

Infolettre

Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER