Huîtres et sandwich: la tendance du Po Boy.

partager avec vos amis

Des huîtres façon Nouvelle-Orléans !

Vous la connaissiez crue, parfois même cuite, mais l’avez-vous déjà dégusté en sandwich? Si l’huître fait l’unanimité des gastronomes de ce monde, à chacun sa variante! En Nouvelle-Orléans, c’est le Po Boy qui vient populariser ce mollusque.

L'huître: version traditionnelle ou tendance ?

L’huître est considérée comme un mets de choix depuis bien longtemps. En effet,ce mollusque marin est consommé depuis l’Antiquité. En Europe, la Grèce et l’Empire romain en raffolaient déjà. Les huîtres étaient souvent servies lors de banquets et de cérémonies importantes. En Amérique du Nord, les Autochtones en apportèrent aux premiers colons lors de l’Action de grâce. La profusion d’huîtres sur les côtes américaines était très encourageante pour les premiers colons et témoignait de la richesse du territoire.

Depuis, l’huître dégustée vivante ou cuisinée est restée très prisée chez les gastronomes.
Les aficionados la préfèrent crue, simplement assaisonnée de jus de citron ou de mignonnette à l’échalote et au vinaigre. Les plus réfractaires auront tendance à choisir les huîtres cuites. Au fil du temps, les recettes à base d’huîtres sont de plus en plus originales et insolites. Vous pouvez désormais les déguster au barbecue, en crème glacée (oui!) ou bien encore en shooters!

Ces dernières années, la tendance est au Po Boy, un mets qui nous vient tout droit de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

french-quarter-Nouvelle-Orlean_-IIambrano_Pixabay
IIambranoSource: IIambrano, pixabay

Le Po Boy, un incontournable de la Nouvelle-Orléans

Le Po Boy ou Po’ Boy est un sandwich originaire de Louisiane, sa dénomination signifiant “Poor Boy”. C’est en 1929, lors d’une grève de 4 mois que le Po Boy aurait fait son apparition. À l’époque, les restaurateurs Benny et Clovis Martin décident de servir aux ouvriers grévistes, lors de la crise de 1929, un sandwich gratuit. L’équipe du restaurant se met à surnommer les grévistes Poor Boy, et le nom du sandwich en découlerait.

Le Po Boy constitue un incontournable de la cuisine de rue de la Nouvelle-Orléans. Il est traditionnellement constitué de baguette de pain, tomate, laitue et mayonnaise et bien sûr de fruits de mer frits dont des huîtres!

Sa popularité ne s’arrête pas en Louisiane puisqu’il devient rapidement un incontournable sur tout le continent. Certains préfèrent la version au boeuf frit à celle aux fruits de mer. Quoi qu’il en soit, le Po Boy s’adapte aux envies de chacun!

Quels sont les meilleurs Po Boy dans les environs?

Le Po Boy est devenu très tendance ces dernières années, et si vous n’avez pas l’occasion d’aller le déguster dans son pays natal, n’ayez crainte, on a ce qu’il faut près de chez nous!

Rendez-vous chez Icehouse et dégustez leur Po Boy traditionnel. De plus, le restaurant propose plusieurs plats typiquement américains autres que le Po Boy. Qui a dit que l’on devait franchir les lignes étatsuniennes pour savourer les spécialités de nos voisins?

Tout aussi délicieux que le Po Boy aux huîtres, le Po Boy aux crevettes du Bistro Nolah.

Et pourquoi pas une soirée Jeux avec le Po Boy du Colonel Moutarde?

Faire un Po Boy à la maison.

Si vous voulez tenter le tout à la maison, voici une recette de Po Boy aux huître frites de Samuel Joubert du Coup de grâce. Tentez le coup!

Source: Pb Bowie, pixabay

Pour les fanas de petites bouchées, Ricardo propose une alternative très intéressante.

Quelle que soit sa cuisson, sa cuisine ou son accompagnement, l’huître n’a pas fini de vous surprendre. En mode plat gastronomique ou cuisine de rue, elle s’adapte à toutes les circonstances!

partager avec vos amis

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Le homard du Québec

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
Tacos de crevettes
  • TENDANCES   

Des crevettes dans nos tacos!

Vous avez goûté à quelques reprises à ce crustacé et l’avez évidemment trouvé délicieux. Mais connaissez-vous vraiment le crabe ? Le poissonnier vous apprend ici tout ce que vous devez savoir sur le crabe des neiges, l’espèce favorite offerte au Québec. Une lecture incontournable pour bien préparer votre prochain party de crabe !
All articles loaded
No more articles to load

Populaires

Infolettre

Inscrivez votre adresse courriel et apprenez-en plus sur LE POISSONNIER