L’histoire du fish and chips

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

D’origine britannique, le fish and chips séduit par la simplicité de sa recette traditionnelle.

Encore aujourd’hui, ce plat de restauration rapide est le plus consommé au Royaume-Uni.

Découvrez comment cette recette de poisson frit a gagné en popularité au-delà de ses frontières et essayez notre délicieuse recette pour le cuisiner à la maison!

L’histoire du fish and chips

L’origine du fish and chips, appelé « poisson-frites » en français et « fish supper » en Écosse et en Irlande du Nord, se situe entre Londres et Manchester au milieu du 19e siècle.

Le génie derrière cette recette? Dure à dire puisque deux hommes revendiquent le titre d’inventeur du fish and chips! L’un pour avoir eu l’idée de faire frire les aliments, l’autre pour avoir ouvert le premier « chippy » (surnom donné aux restaurants servant ce plat).

Composé de poisson frit et de frites, le fish and chips se mange sur le pouce. À l’époque, on l’emballait dans du papier journal pour faciliter le transporter et absorber l’excédent d’huile. Bon marché et consistant, ce plat séduit rapidement les classes ouvrières et gagne en popularité au fil des années : le fish and chips a été l’une des rares denrées à ne pas avoir été soumise au rationnement pendant la Deuxième guerre mondiale.

Plat national anglais, le fish and chips est même au centre d’une compétition annuelle entre restaurateurs du pays lors des National Fish and Chip Awards.

Comment cuisiner un bon fish and chips?

La recette originale du fish and chips consiste à plonger un filet de poisson dans une pâte faite à base d’œufs, de farine, de bière anglaise et de sel, puis à le faire frire dans l’huile. Il est servi chaud et accompagné de frites au vinaigre ainsi que d’une sauce tartare.

Le poisson utilisé varie en fonction des pays; en Angleterre et en Irlande, le fish and chips est cuisiné avec de la morue ou de l’aiglefin, parfois avec du lieu noir pour préserver les réserves de morue. En Australie et en Nouvelle-Zélande, le poisson utilisé dépend de ce que fournissent les océans : morue des récifs, barramundi, requin ou hoki deviennent alors l’ingrédient principal. Enfin, en Amérique du Nord, le plat se prépare avec de la sole, de la morue de l’Atlantique ou du Pacifique, du flétan, du tilapia et parfois même avec du saumon!

Saviez-vous que…

Dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, la tradition veut que le fish and chips soit mangé en famille le vendredi précédant Pâques.

Dans tous les cas, choisissez votre poisson favori et cuisinez un bon fish and chips en un tour de main en suivant notre recette.

Diversifiez les plaisirs à manger ce plat grâce à ces variantes qui sont de plus en plus répandues; les frites deviennent des patates douces poêlées, la chapelure remplace la traditionnelle pâte à base de bière, des fruits de mer, comme les langoustines, prennent la place du poisson… Vous obtiendrez ainsi un scampi and chips : un encas gourmand à picorer entre amis!

Où manger un bon fish and chips à Montréal?

Le fish and chips est un plat simple qui s’accompagne très bien d’une bière. À l’approche de la Saint-Patrick, profitez-en pour vous délecter tout en trinquant!

Nos adresses préférées :

Burgundy Lion
Ye Olde Olchard
Brit & Chips
Les enfants terribles
Lucille’s Oyster Dive
Holder

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Guide d’achat de l’aiglefin

Membre de la famille de la morue, l’aiglefin est un poisson canadien qui a su faire battre le cœur des Britanniques grâce au célèbre fish and chips! Consultez ce guide d’achat pour être mieux informé lors de votre prochaine visite en poissonnerie.
  • TENDANCES   

Le poke bowl : le bol qui enflamme le Web !

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Le poke bowl est la grande star culinaire du Web ces temps-ci ! Ce plat complet, qui tient dans un bol, est mis à la une sur les réseaux sociaux avec des photos toutes plus alléchantes les unes que les autres.
All articles loaded
No more articles to load