Le 1er avril, c’est la journée du poisson

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les origines du poisson d'avril

« Poisson d’avril! » Si vous côtoyez des enfants en cette journée internationale de la plaisanterie, vous pourriez bien vous retrouver avec un poisson en papier collé dans le dos!

Mais d’où vient cette étrange tradition? Pourquoi avoir choisi le poisson?

D’où vient la tradition annuelle du poisson d’avril?

Ses origines restent floues, mais une journée festive, durant laquelle les gens sont l’objet de blagues ou de satires, existe dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité. Dans la Grèce antique, ce jour consacré au dieu du rire était l’occasion de faire des farces et de se déguiser.

Au fil de l’Histoire, d’autres faits marquants ont perpétué cette tradition, notamment l’adoption du calendrier grégorien en 1582. À ce moment, le premier jour de l’année a été changé au 1er janvier, plutôt qu’au 25 mars ou au 1er avril comme dans différentes régions d’Europe.

Cette modification aurait déplacé le jour où les cadeaux étaient échangés pour souligner la nouvelle année. Oups! Ceux qui avaient du mal à s’adapter, ou qui l’ignoraient, ont continué à s’offrir des présents le 1er avril. Pour se moquer d’eux, on leur remettait donc de faux cadeaux et on leur jouait des tours.

Et le poisson dans tout ça?

Une première explication vient de la fête de Pâques, marquant la fin du carême durant lequel le poisson était particulièrement consommé. Les cadeaux échangés étant principalement alimentaires, il était donc fréquent de se faire offrir de faux poissons.

Une autre hypothèse expliquant l’origine du poisson d’avril est liée aux dates d’ouverture ou de fermeture de la saison de pêche. Pour se moquer un peu des pêcheurs si la pêche avait été trop facile ou infructueuse, on leur accrochait un hareng dans le dos… à leur insu! Bien que drôle, cette histoire reste une légende et n’est pas validée par les archives historiques.

Source: Momes.net
Source: David Calderon, Unsplash

Le poisson d'avril dans le monde

Que ce soit dans les journaux, à la télévision ou sur Internet, les plaisantins de tous pays font preuve d’une imagination sans limite pour inventer des histoires abracadabrantes! En voici deux pigées parmi les meilleurs poissons d’avril.

La chaîne de télévision anglaise BBC diffuse, en 1957, un reportage sur la culture de l’arbre à spaghetti, en Suisse, qui présente cette année-là une récolte exceptionnelle!

En 1998, une chaîne de fast-food annonçait le lancement d’un burger pour gauchers, où les ingrédients étaient tournés à 180° dans le sandwich pour permettre une meilleure prise en main.

D’autres canulars, tout aussi hilarants, sont listés sur une page Wikipedia dédiée aux poissons d’avril.

De très nombreux pays fêtent le poisson d’avril ou un équivalent. En Angleterre et aux États-Unis, on crie « April Fool! » quand on piège quelqu’un. L’Écosse célèbre le « Huntigowk Day » que certains résument à « Gowk » (l’équivalent de fool). En Pologne, on parle de « Prima aprilis », journée où même les médias et les institutions publiques participent à leurrer le public et où les activités sérieuses sont évitées. En Allemagne, il s’agit de « Aprilscherz ». Les Russes ont le jour des fous, « den dourakov ». Les Portugais et les Brésiliens fêtent le « Dia da mentira », le jour des mensonges, où la tradition est de jeter de la farine à ses amis.

ivana-cajina-794814-unsplash

Saviez-vous que …
Aux Pays-Bas, les blagues doivent se faire le matin seulement, car cela porte malheur de faire des plaisanteries l’après-midi. Vous voilà prévenus!

Cuisiner le poisson d’avril

Profitez de cette journée festive pour ajouter le poisson au menu! Les enfants raffoleront de ces petits poissons frais, préparés avec du saumon, des blinis et des crudités. Facile à cuisiner et rigolo à manger!

Les plus grands apprécieront les feuilletés aux poisson et épinards présentés… en forme de poisson!

Enfin, terminez le repas et régalez-vous de biscuits poissons d’avril.

Votre poissonnier vous propose aussi quelques idées de plaisanterie pour cette journée spéciale. Amusez-vous!

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • TENDANCES   

La morue comme à Lisbonne

« Une pour chaque jour de l’année, soit 365 ! » : C’est le nombre de recettes différentes pour apprêter la morue au Portugal ! La morue ou Bacalhau est donc, sans conteste, un des plats les plus populaires de la cuisine portugaise.
  • TENDANCES   

La Route du Homard !

Adepte de découvertes, de voyages, et de bonne bouffe ? Et si l’on vous proposait de partir en excursion pour ravir vos papilles gustatives ? Que diriez-vous de célébrer le homard en empruntant les routes de campagne et en profitant des beaux jours ? C’est donc parti pour la route du homard !
All articles loaded
No more articles to load