La pieuvre : cuisinez-la, ne la fuyez pas !

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

4 façons originales et faciles de cuisiner la pieuvre à la maison

Ne vous laissez pas intimider par ce mollusque un peu étrange ! La pieuvre, animal invertébré constitué de 8 bras ou tentacules, se transforme en un mets subtil et raffiné qui fait fureur sur les tables du monde entier. En hommage à ses 8 tentacules, et à raison de 2 bras par recette, nous vous proposons ici nos 4 meilleures façons de cuisiner la pieuvre.

1

La salade de pieuvre grillée

Une des façons les plus simples de cuisiner la pieuvre est de la griller. L’important est d’être vigilant sur le temps de cuisson pour que la chair reste tendre et ne devienne pas caoutchouteuse. On vous donne tous nos conseils et astuces dans notre article : la pieuvre grillée BBQ est un délice !

La pieuvre grillée peut, ensuite, se consommer de diverses façons. Nous l’aimons beaucoup en salade, pour un peu de fraîcheur lors des soirées d’été. Les Espagnols de la côte ouest en raffolent ! L’accompagnement est des plus simples et met particulièrement en valeur la pieuvre.

Il vous suffira d’un peu de citron, d’ail, de persil et de piment pour déguster cette spécialité galicienne à la maison.

Nous aimons particulièrement cette recette :
www.ricardocuisine.com

2

La pieuvre braisée à la sauce tomate

Si vous n’avez pas le goût d’embaumer tout le voisinage avec vos grillades, la pieuvre braisée est une bonne alternative.
Avec une cuisson plus longue, vous êtes assurés que la pieuvre restera tendre et gardera toute sa saveur.

Là encore, il existe de nombreux plats de pieuvre braisée. Nous affectionnons tout particulièrement la pieuvre braisée à la sauce tomate. Il s’agit d’un plat très populaire en Méditerranée, plus précisément du côté de l’Italie et de la Grèce.

Voici une recette que nous vous recommandons :
www.miele.fr

3

La pieuvre en marinade

Très tendance, la pieuvre en marinade saura également vous séduire et surprendre vos convives !
D’autant que si vous faites déjà vous-même vos pickles vous ne serez pas trop dépaysé. Il s’agit, là aussi, d’utiliser des agents acides tels que du vinaigre et du sel pour la conservation des aliments en bocaux. Nous aimons particulièrement cette recette :
www.recettes.qc.ca

Tout comme en Grèce, proposez vos pickles de pieuvre en entrée sous forme de mezes à déguster en toute convivialité.

4

La pieuvre en civet

La pieuvre constitue également un aliment de choix dans la cuisine créole ! Les Antillais y font référence sous l’appellation « chatrou », alors qu’à l’île de la Réunion, on la nomme « zourite ».

La pieuvre y est principalement cuisinée en civet, le plus souvent avec des sauces à base de tomates et d’oignons, accompagnée d’aliments plus exotiques tels que le gingembre, le piment, ou encore le lait de coco.

Cette recette nous met l’eau à la bouche : cuisine-creole.com

Alors, êtes-vous plutôt salade, braisé, marinade ou civet ? Pourquoi pas les quatre ? Car croyez-nous, une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. La pieuvre va vite devenir un incontournable pour vos repas estivaux !

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Bien comprendre la pêche durable

Qu'est-ce que la pêche durable ? La pêche durable emploie des méthodes de capture qui ne compromettent pas la disponibilité des stocks à long terme, pour permettre aux générations futures de s'approvisionner aussi facilement en produits de la mer.
All articles loaded
No more articles to load