Guide d’achat du flétan

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Tout savoir sur le flétan

Le flétan est délicieux sous plusieurs formes, que ce soit panné, grillé, au four, en papillote, en gratin, etc. Quelle que soit votre manière préférée de l’apprêter, voici une panoplie d’informations intéressantes sur ce poisson.

Suivez ce guide d’achat pour vous aider lors de votre prochaine visite en poissonnerie!

546a7098fbcaca71feb7a40f3f21eef189
Source: Samuel Joubert pour Odessa poissonnier

Consommation du flétan

On trouve du flétan à l’année dans les poissonneries, mais sa saison de pêche est de mai à octobre. C’est donc durant ce temps de l’année que ce poisson à chair blanche sera le plus frais. Le flétan noir, quant à lui, est pêché de mars à août.

Afin de choisir un poisson frais, regardez bien sa peau; elle doit être brillante, avec un léger reflet ivoire. Le poisson doit également sentir bon et avoir une texture ferme. Si le poisson a commencé à verdir, c’est qu’il a subi un choc et son goût ne sera pas optimal. Dégustez-le maximum 24 heures après votre achat.

Contrairement à la majorité des poissons blancs, le flétan résiste bien à la cuisson, que ce soit sur barbecue ou au four. De plus, sa chair reste délicieuse après une congélation. Il ne faut donc pas hésiter à l’acheter congelé si cette méthode de conservation convient mieux à vos besoins.

funny

Saviez-vous que ?

Ses deux yeux sont situés à droite: il est donc aveugle du côté gauche!

Bienfaits pour la santé

Ce poisson est une excellente source de protéines. Il contient aussi des oméga-3, de la vitamine D, du magnésium, du phosphore, du potassium et du sélénium. Sa chair est très maigre: il est donc excellent dans le cadre d’un régime minceur!

La pêche du flétan

Cette espèce est pêché à la palangre ou parfois au chalut de fonds. La palangre est un système composé d’une grande ligne où des cordages sont fixés. Ces derniers se terminent par un hameçon, qui capture les poissons souhaités.

Depuis 1923, il y a un traité entre le Canada et les États-Unis concernant les stocks de flétan dans l’Océan Pacifique. Ce traité a un but environnemental, afin de conserver les populations de ce poisson à un niveau acceptable.

Source: Odessa Poissonnier, succursale Quartier DIX-30

Le flétan en bref

Nom commun Flétan
Nom scientifique Hippoglossus
Zone de pêche Le flétan de l’Atlantique est largement répandu dans l’Atlantique Nord. Dans l’Atlantique Nord-Ouest, on retrouve des populations depuis les eaux côtières de la Virginie jusque loin dans le nord, à hauteur du cercle polaire arctique. Il y a de grandes concentrations de flétan au large du Groenland, de Terre-Neuve, du Labrador et de la Nouvelle-Écosse ainsi que dans le golfe du Saint-Laurent. Dans l’Atlantique Nord-Est, ce poisson se retrouve depuis le golfe de Gascogne jusque dans les eaux du Spitsberg et la mer de Barents.
Type de pêche À la palangre ou chalut de fonds

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • CONSEILS   

Les sushis : de l’achat du poisson cru à la dégustation !

Alors qu’il y a seulement quelques années, manger des sushis sortait de l’ordinaire et était réservé aux grands restaurants, il s’agit désormais d’une tendance culinaire bien installée et accessible à tous. Mais quand est-il des choix intelligents à faire en poissonnerie lorsqu’on parle de poisson cru? et comment le préparer?
  • DÉCOUVERTES   

Guide d’achat du pétoncle

Le pétoncle est un fruit de mer très apprécié qui ressemble à la coquille St-Jacques. Délicieux cru et cuit, de nombreuses recettes le mettent en valeur. Mais connaissez-vous bien ce fruit de mer? Suivez ce guide d’achat pour être mieux informé lors de votre prochaine visite en poissonnerie!
All articles loaded
No more articles to load