Guide d’achat du crabe d’Alaska

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Source: Pixabay

Tout savoir sur le crabe d’Alaska

Le crabe royal d’Alaska est le plus gros crustacé au monde. Certains spécimens pèsent jusqu’à 15 kg et mesurent jusqu’à 2 mètres! Ce crabe est particulièrement recherché pour ses pattes (6) et ses pinces (2) délicieuses.

Consommation

Si vous achetez votre crabe congelé, vous trouverez facilement des pattes dans les poissonneries. Ces dernières doivent avoir gardé une belle couleur. Prenez garde aux brûlures par le gel ainsi qu’aux morceaux qui sont recouverts de glace. Il s’agirait à ce moment d’un crabe qui a été pêché et congelé depuis un bon moment, et sa fraîcheur laisse à désirer. Un coup congelé, ses pattes casseront facilement; c’est tout à fait normal.

Bien que la recette la plus connue consiste à déguster les pattes de crabe cuites au beurre à l’ail, ce crustacé est aussi délicieux lorsque cuisiné avec des pâtes, en salade, en sandwich, en omelette, en coquille Saint-Jacques, en gratin ou même en soupe.

La manière la plus simple et la plus courante de l’apprêter est de le faire bouillir, puis de le décortiquer et de le rincer. Il peut alors être mangé sans plus de précaution.

 

Bienfaits pour la santé

Le crabe est riche en plusieurs nutriments et vitamines, tels que le zinc, le sélénium, le cuivre, la vitamine B12, le phosphore, le magnésium, le fer, la vitamine B2 et B3, etc. Il aussi riche en acide gras oméga-3, qui exerce probablement des effets favorables sur la santé cardiovasculaire. Ces derniers sont aussi reconnus comme diminuant la tension artérielle et la formation de caillots sanguins.

Saviez-vous que?

Le crabe royal d’Alaska est l’espèce la plus dispendieuse (et la plus recherchée) parmi toutes celles de crabes.

La pêche

Il est pêché de plusieurs façons, soient bolinches (aux sennes tournantes), à l’épuisette, à la main et aux casiers. C’est toutefois cette dernière technique qui est la plus utilisée. La pêche aux casiers consiste à immerger des casiers au fond des mers avec à l’intérieur un leurre. On remonte ensuite les pièges.

Le crabe est majoritairement cuit et congelé à même le bateau, avant même son retour au bord.

 

Saviez-vous que?

Seuls 80 bateaux se partagent les quotas de pêche de crabe.

Courte conclusion

Bref, le crabe d’Alaska se déguste frais plus particulièrement de mi-octobre à mi-janvier, soit durant sa saison de pêche. De nombreuses recettes le mettent en valeur et ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.

Nom commun Crabe
Nom scientifique Paralithodes camtschaticus
Zone de pêche Alaska
Type de pêche Casiers
Saison de pêche commerciale Mi-octobre à mi-janvier

partager avec vos amis

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous aimerez peut-être aussi...

  • DÉCOUVERTES   

Guide du saumon sauvage

Nous le savons tous, le saumon est souvent le plus grand vendeur dans les poissonneries de quartier. Ce produit marin comprend de nombreuses espèces et que dire de ses méthodes de production; sauvage, élevage bio ou non.
  • DÉCOUVERTES   

Le homard du Québec

Toujours garant d’impressionner vos invités, santé, mais surtout un produit de chez nous, le homard du Québec peut être trouvé chez votre poissonnier. Au Québec, le homard est pêché près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine. Découvrez-en plus dans cet article qui présente l'information nécessaire pour faire un choix éclairé en poissonnerie!